Avec la pression internationale, particulièrement arabe, sur le régime syrien de Bachar al-Assad pour arrêter la violence contre les manifestants, le gouvernement, déjà en place a trouvé une solution pour s’en sortir.
En effet, le gouvernement al-Assad a indiqué en début de semaine que des révélations sensibles pourraient être faites et dérangeraient plusieurs leaders arabes. Il paraît que des scandales sexuels puissent voir le jour selon la conseillère du gouvernement Bouthaina Shaaban qui a indiqué que le service des renseignements détient un certain nombre de films enregistrés par des caméras cachées dans les hôtels et maisons louées à certains hauts fonctionnaires arabes en Syrie, qui se donnaient à des plaisirs sexuels, avec pour but les faire chanter et leur mettre la pression.
Le régime syrien est connu pour avoir utilisé ces manières pour suivre la vie privée de hauts fonctionnaires arabes. Les films pourraient être utilisés, traditionnellement, pour extorquer des informations de ces dirigeants arabes.