Egypte: Reprise des élections après cinq jours de violence

Les Egyptiens ont commencé à voter mercredi pour le second tour des élections législatives dans un tiers des provinces du pays, après des heurts au Caire entre manifestants hostiles au pouvoir militaire et forces de l’ordre qui ont fait 14 morts en cinq jours.

Elections EgypteLes bureaux de vote ont ouvert dans un tiers du pays, qui comprend notamment Guizeh (qui englobe une grande partie de l’ouest du Caire), Suez (nord-est) et Assouan (sud), pour le tiers des sièges qui doivent être attribués au scrutin uninominal, ainsi que pour le scrutin proportionnel, qui avait été reporté dans trois provinces sur décision de justice.

La plupart des sièges en jeu au scrutin uninominal vont se jouer dans un duel entre Frères musulmans et salafistes. Le vote doit durer deux jours.

Le taux de participation pour le premier tour il y a une semaine s’est élevé à 67 pc, a indiqué la commission électorale dimanche.

Les islamistes ont revendiqué au moins 70pc des voix dans cette phase, après en avoir récolté 65pc lors de la première, qui a débuté le 28 novembre.

Il s’agit de la deuxième phase de l’élection de l’Assemblée du peuple (Chambre des députés), qui doit s’achever en janvier par le dernier tiers du pays. La procédure se répètera ensuite pour l’élection de la Choura (chambre haute consultative), qui doit s’achever en mars. Une présidentielle est prévue avant fin juin.

Le scrutin, le premier depuis la chute du président Hosni Moubarak en février, a mis en lumière un fossé croissant entre les Egyptiens qui le voient comme un premier pas vers la démocratie et ceux qui estiment que le nouveau Parlement, dont le rôle n’est pas clair, permettra à l’armée de garder le pouvoir.

Les militaires font aussi face à une montée des critiques dans le pays et à travers le monde pour leur brutalité envers les manifestants, en particulier pour l’utilisation de balles et le traitement des femmes.

En dépit de ces violences, concentrées autour de la place Tahrir au Caire, les élections se sont déroulées dans le calme.

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire