Durée illimitée pour l’Assemblée Constituante, un coup d’Etat ?

Assemblée ConstituantePeur et inquiétude, c’est ce qui décrit la situation après le vote de l’Assemblée Constituante pour une durée illimitée de la tenue de la Constituante. 153 membres ont voté pour le droit de siéger pendant une période illimitée, 39 ont voté contre et 7 membres se sont abstenus de voter.

Cette inquiétude a commencé après la divulgation du projet de loi organisant les pouvoirs publics et le code interne de l’Assemblée Constituante, un projet de loi qui ne précise aucune période limite pour terminer les travaux de l’Assemblée.

Notons qu’avant les élections du 23 octobre dernier, plusieurs partis ont signé un pacte limitant le mandant de l’Assemblée Constituante à une année. Cependant, ceux qui avaient voté pour cette limitation ont changé d’avis aujourd’hui en votant contre toute limitation.

Premier réel devoir pour certains membres de l’Assemblée Constituante qui se sont engagés formellement, à travers leurs partis et le pacte signé, de limiter le mandat de la Constituante à une année. Un devoir raté…

Cette décision n’a pas été au goût de certains leaders dont Ahmed Nejib Chebbi, leader du Parti Démocrate Progressiste (PDP), qui a qualifié cette décision de coup d’État comme un coup d’État par rapport à la feuille de route initiale. Par ailleurs, M. Chebbi a déclaré que la Troïka veut s’accaparer le pouvoir.

Moncef Marzouki - Mustapha Ben Jaâfar - Hamadi Jebali
Moncef Marzouki - Mustapha Ben Jaâfar - Hamadi Jebali

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

1 commentaire sur “Durée illimitée pour l’Assemblée Constituante, un coup d’Etat ?

    aziz67

    (8 décembre 2011 - 20:58)

    7 Novembre coup d’etat de Ben ali 23 ans de pouvoir sans partage
    7 Decembre coup d’etat à l’Assemblée des 2 partis Ennahdha et CPR,mais je sais pas pour combien d’années,vraiment ce chiffre “7” nous poursuit,attendons le 7 Janvier qu’on verra peut être du neuf.

Laisser un commentaire