L’Égypte est le troisième pays à connaître des élections importantes dans une région bouleversée par le “Printemps arabe” après la Tunisie et le Maroc.
Pour la première fois depuis la chute de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak, les Égyptiens se rendent aux urnes à l’occasion des élections législatives organisées à partir de lundi 28 novembre. Des files d’électeurs se sont formées devant plusieurs bureaux de vote au Caire avant leur ouverture à 08H00 locales pour participer au scrutin.
Le système électoral, complexe, prévoit un découpage du pays en trois régions votant successivement. Le vote de lundi concernera le Caire, Alexandrie (deuxième plus importante ville du pays), ainsi que des gouvernorats comme Louxor (Haute-Egypte). Chaque tour de scrutin se déroulant sur deux jours, les bureaux de vote seront encore ouverts mardi.
Le vote pour l’Assemblée du Peuple (chambre des députés) se déroulera ainsi jusqu’au 11 janvier, puis sera suivi du 29 janvier au 11 mars par l’élection de la Choura, la Haute Chambre consultative.
Rappelons que le précédent parlement avait été dissous dans la foulée de l’éviction de M. Moubarak du pouvoir le 11 février sous la pression d’une révolte populaire.
L’armée, qui assure la direction du pays, s’est engagée à remettre le pouvoir aux civils après la tenue d’une élection présidentielle, au plus tard fin juin 2012.