Qatar: Les israéliens devraient être félicités de vouloir aller vers la paix

Hamad Bin Khalifa Al Thani
Hamad Bin Khalifa Al Thani

Coup de foudre qui tombe sur le Qatar avec un nouveau câble divulgué par Wikileaks datant d’une rencontre entre l’émir Hamad Bin Khalifa al Thani et le sénateur américain John Kerry le 23 février 2010. “On ne peut pas blâmer les israéliens de ne pas faire confiance aux arabes, ils ont été tant trahis…”, telle est la remarque du chef d’Etat du Qatar, révélée par un nouveau câble diplomatique paru sur WikiLeaks.

Le câble écrit précisément : Les dirigeants israéliens doivent représenter le peuple d’Israël, qui lui-même ne peut pas faire confiance aux arabes. C’est compréhensible explique l’Émir puisque les israéliens ont été menacés depuis très longtemps”.

Le même document révèle les propos de l’Emir du Qatar qui a déclaré au sénateur américain que le moment est venu pour une paix israélo-arabe et que la meilleure façon d’atteindre ce but serait de rouvrir les négociations avec la Syrie via une médiation turque.

 Selon le Qatar, le moment est venu d’aller à Damas. Le gouvernement syrien peut aider les extrémistes arabes à faire des choix difficiles, mais seulement si les États-Unis, dont la participation est essentielle, arrive à convaincre la Syrie d’entamer de nouvelles négociations et soutient les efforts de médiation de la Turquie entre Israël et la Syrie

Du coté palestinien, le câble divulgue que l’émir qatari aurait indiqué que son pays “pourrait pousser le Hamas vers la paix même si le Qatar n’accepte pas l’idéologie du Hamas. Il aurait ajouté que “les israéliens devraient être félicités pour avoir le mérite de toujours vouloir aller vers la paix.

Pour le moment, aucune déclaration n’a été faite du coté qatari mais un tel câble ne pourrait passer inaperçu.

Rappelons que le Qatar a rompu ses relations avec Israël au début de 2009, en réponse à l’invasion israélienne de Gaza. Toutefois, des relations secrètes pourrait se passer et serait, selon plusieurs, au plus haut niveau.

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire