Sarkozy-Obama, Netanyahu dans la ligne de mire

Barack Obama - Nicolas SarkozyUne discussion qui a fait le tour du monde et aurait pu y faire un boom si elle était disponible en enregistrement sonore. Nicolas Sarkozy, président de la France, qui traite Benyamin Netanyahu de menteur, de l’autre coté, le président des Etats Unis, Barack Obama, qui indique qu’il doit travailler avec le premier ministre israélien tous les jours. « Je ne peux plus le voir, c’est un menteur« , a lancé le président français. « Tu en as marre de lui, mais moi, je dois traiter avec lui tous les jours !« , a rétorqué Barack Obama lors d’une discussion privée entre les deux président à l’occasion du sommet G20 à Cannes, en France.

L’échange Sarkozy-Obama, qui s’est tenu en privé, aurait dû rester off mais il est parvenu aux oreilles de journalistes de façon fortuite. L’organisation ayant remis aux médias avec un peu d’avance les boîtiers permettant la traduction de la conférence de presse des deux présidents, certains journalistes y ont branché rapidement des casques ou oreillettes de téléphone portable, réussissant à capter quelques écho de la discussion privée.

Le site Arrêt sur images affirme encore, sans citer de déclarations précises, que Barack Obama aurait reproché à Nicolas Sarkozy lors de cet entretien de ne pas l’avoir prévenu qu’il allait voter en faveur de l’adhésion de la Palestine à l’Unesco, alors que les États-Unis y étaient fermement opposés.

Suite à ces déclarations, aucun des cabinets français, américain ou israélien n’a souhaité communiqué sur l’affaire se contentant de laisser le temps régler le problème.

Toutefois, une telle accusation envers le premier ministre israélien n’arrive pas pour la première. Angela Merkel aurait déclaré récemment, dans une conversation privée, qu’elle ne croyait “pas un mot de ce qu’il dit”.

Barack Obama - Nicolas Sarkozy
Barack Obama - Nicolas Sarkozy

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.