Les prix du pétrole augmentent, l’AIE soulève les prévisions de la demande

Les prix du pétrole ont augmenté ce vendredi puisque que la demande prévue par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) grimpait plus vite que prévu en raison de l’amélioration des perspectives de l’économie mondiale.

Mais l’AIE, qui conseille les pays sur la politique énergétique, a également noté que la crise en Ukraine pourrait encore glisser vers le bas la consommation globale.

Les marchés sont de plus en plus en état d’alerte sur une croissance plus lente en Chine, le plus grand consommateur d’énergie du monde, qui pourrait entraîner des pressions à la baisse des prix.

Le principal contrat de West Texas Intermediate, New York pour la livraison en avril, a augmenté de 58 cents à 98,78 $ le baril par rapport à la clôture de jeudi.

Le Brent brut de la mer du Nord a avancé de 19 cents pour s’établir à 107,58 $ en milieu de journée à Londres.

La dernière estimation de la demande de l’AIE était de 92,7 millions de barils par jour soit une augmentation de 95 000 barils par jour au-dessus de la prévision du mois dernier, avec les marchés émergents qui devraient fournir plus de gain, a indiqué l’agence.

Outre une hausse des prix le 3 mars, les marchés pétroliers ont été relativement calme malgré le bras de fer entre l’Occident et la Russie sur l’Ukraine depuis le 22 février, quand une vague de protestations a fini par évincer le président ukrainien pro-Kremlin, Viktor Ianoukovitch.

Depuis lors, les troupes russes ont pris le contrôle de la Crimée, une ville de la péninsule avec une population principalement d’origine russe. La région organisera un référendum dimanche pour décider si elle se joindra à la Russie ou restera en Ukraine.

Des inquiétudes demeurent toutefois en raison des sanctions occidentales prévues contre la Russie qui pourraient perturber l’approvisionnement en pétrole du pays, un producteur d’énergie et un exportateur majeur de gaz naturel vers l’Europe.

Plus de 70 pour cent des exportations de son gaz et son pétrole vers l’Europe passe par l’Ukraine.

Augmentation prix pétrole
Augmentation du prix de pétrole

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire