Le fabricant français de pneumatique Michelin est frappé par le renforcement de l’euro par rapport à d’autres monnaies et un marché peu dynamique, ce qui a engendré la baisse de son chiffre d’affaires en 2013.
Un communiqué publié ce matin, le bénéfice de Michelin a diminué de 28% soit à 1,13 milliard d’euros, quant à son bénéfice opérationnel avant éléments non récurrents de 7,8% soit à 2,23 milliards.
Le groupe clermontois précise que le résultat opérationnel souffre d’un fort impact de renforcement de l’euro qui a alourdi 230 millions l’ensemble de l’année.
La réorganisation d’une partie de ses activités en France a également pesé de 260 millions d’euros sur son chiffre d’affaires.
Les ventes du fabricant français de pneumatique ont baissé de 5,7% à 20,25 milliards, cette baisse résulte de la conjoncture peu stable du marché et la variabilité du taux de change. Le seul point positif est que Michelin a baissé son endettement net à 142 millions d’euros alors qu’il était d’un milliard en 2012.
Face à cette situation, le groupe français est plutôt optimiste concernant 2014. En effet, il estime que la situation sur les marchés va progresser et se stabiliser et donc présage une augmentation de 3% de ses ventes en volume.
