L’Union Européenne perd la note de crédit AAA

Donia // 25 December 2013 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE L’Union Européenne perd la note de crédit AAA
Standard & Poor's
LIENS SPONSORISES

L’Union européenne a été dépouillée de sa note de crédit AAA par l’agence Standard & Poor, le bloc des 28 états membres a du mal à faire face aux problèmes de la dette qui affligent un certain nombre de ses membres et les conflits internes sur son budget.

Le déclassement d’un cran laisse l’union avec une cote de AA + qui, bien que toujours considérée comme solide, pourrait rendre plus coûteux pour l’UE d’emprunter de l’argent sur les marchés obligataires.

S & P a fait l’annonce aux dirigeants de l’UE qui ont été titulaires d’un marquage d’un grand pas en avant avec le sommet politique pour un accord sur une union bancaire destiné éventuellement, à isoler les banques défaillantes de faire tomber toute une économie comme cela s’est produit en Irlande.

La crise qui a suivi a forcé le bloc d’intervenir avec des milliards dans des fonds pour renflouer des économies entières, mettre les budgets nationaux sous contraintes et d’exposer un problème endémique de l’endettement dans certains pays comme la France et l’Italie.

S & P a déclaré que les prêts à l’Irlande et le Portugal – qui ont reçu des enveloppes conséquentes – représentent 80 pour cent de l’encours des prêts de l’UE.

Pendant ce temps, le syndicat est actuellement engagée dans une bataille en cours sur son budget, avec des membres tels que la Grande-Bretagne en poussant pour une réduction de combien ils contribueront financièrement à l’UE.

“À notre avis, les négociations budgétaires de l’UE sont devenues plus controversées, ce que nous considérons être la montée des risques à l’appui de l’UE à partir de certains Etats membres”, a déclaré S & P pour expliquer sa décision de déclassement.

“La dégradation reflète notre point de vue de la solvabilité globale plus faible des Etats membres de l’UE. Nous croyons que le profil financier de l’UE s’est détérioré, et que la cohésion entre les membres de l’UE a diminué”, a ajouté le communiqué.

Bruxelles: Raisons de dégradation ‘discutable’

Toutefois, Bruxelles conteste le raisonnement derrière la décision de l’agence de réduire sa note de la dette à long terme, en affirmant que la solvabilité de l’UE doit être évaluée sur son “propre mérite” comme les avantages budgétaires du bloc héritant d’un statut de traité spécial et qui fonctionne ni comme un déficit ni comme une dette.

Les États membres sont également tenus de ” toujours maintenir l’équilibre du budget de l’UE”, a déclaré le commissaire aux Affaires économiques, Olli Rehn.

“La Commission est en désaccord avec S & P puisque les obligations des États membres au budget dans un scénario de stress sont discutables.

“Tous les Etats membres ont toujours et aussi tout au long de la crise financière fournis leurs contributions attendues au budget dans son intégralité et dans le temps,” ajoute-t-il.

Depuis le S & P a mis une perspective négative sur l’UE en janvier 2012, il a abaissé les notes pour un certain nombre de membres et en novembre de mettre un terme au “AAA” des Pays-Bas, ne laissant que six pays de l’UE avec les meilleures notes.

Cela signifie que depuis 2007, la contribution globale des pays notés AAA au chiffre d’affaires de l’UE a presque diminué de moitié à 31,6 pour cent.

L’agence a déclaré que l’UE avait fait l’encours des prêts de 56 milliards d’euros, et la durée moyenne des prêts était susceptible d’augmenter de 12,5 années à 19,5 années.

Standard & Poor's dépouille l'Union Européenne de sa note AAA

Standard & Poor’s dépouille l’Union Européenne de sa note AAA

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)