Le FMI exhorte le premier ministre grec Samaras à faire avancer les réformes

Le Directeur Général du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde a encouragé le Premier ministre grec Antonis Samaras à faire avancer les réformes, lorsque les deux se sont rencontrés à Washington.

Dans un communiqué, Mme Lagarde a déclaré que les deux ont eu une «discussion productive” sur les progrès de l’économie et des défis auxquels est confronté la Grèce.

«J’ai félicité Mr Samaras pour les progrès que la Grèce a pris en vertu de son programme économique vers la soutenabilité budgétaire, le rétablissement de la compétitivité et de la stabilité financière”, a déclaré Lagarde.

Elle a affirmé qu’elle aussi “, a souligné l’importance d’avancer sur les réformes institutionnelles et structurelles et la mise en œuvre d’un budget 2014 solide» pour atteindre les objectifs du programme de sauvetage de l’Union européenne par le FMI pour le pays.

“Je lui ai assuré que le FMI reste déterminée à aider la Grèce dans cette tâche», a-t-elle ajouté.

La Grèce a été le cadre d’un programme de prêt de sauvetage depuis 2010 par le FMI, la Commission européenne et la Banque centrale européenne.

Le programme a été étendu à quelque 170 milliards d’euros en 2012, mais la Grèce est tombée profondément derrière les buts de restructuration du programme.

Malgré les efforts du gouvernement grec et ses créanciers, l’économie reste en récession, se contractant à un rythme de 4,6 pour cent au deuxième trimestre de cette année, le chômage frappant 27,6 pour cent en juin.

 

Fonds monétaire international, Christine Lagarde, Directeur Général le 19 Septembre 2013, à Washington, DC
Le Directeur Général du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, le 19 Septembre 2013, à Washington, DC

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire