Classement mondial de la compétitivité: La Tunisie recule de 51 places en 3 ans

La Tunisie est en mauvaise position sur tous les plans tant sur le plan économique que social et voila que le Rapport mondial sur la compétitivité 2013-2014 vient de la classer à la 83e place sur 148 pays. 

La Tunisie a perdu 43 places par rapport au classement de 2011-2012 (40e) et 51 par rapport à celui de 2010/2011 (32e) sur la compétitivité publié dans le rapport mondial à l’occasion du Forum économique mondial de Davos en Suisse.

Bien qu’absente du classement de l’année dernière, «à cause d’un changement structurel important dans les données, qui a rendu les comparaisons avec les années passées difficiles», la Tunisie ne s’est pas rattrapé l’année d’après en réintégrant le classement du Rapport mondial sur la compétitivité 2013/2014.

Même en Afrique, la Tunisie s’est faite dépassée et occupe désormais la 6e place après avoir longtemps occupé la 1ère, alors que sur le plan arabe elle occupe la 9e place où elle dépasse le Yémen (148e) l’Égypte (118e), la Libye (108e) et l’Algérie (100e) mais reste quand même loin du Maroc (77e), la Jordanie (68e) et le Bahreïn (43e), et très loin derrière l’Arabie Saoudite (20e), les Émirats Arabes Unis (19e) le Qatar (13e).

Pour Ahmed Bouzguenda, président de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), le classement est décevant bien qu’il était attendu avant d’ajouter que «La stabilité politique, la sécurité, le terrorisme et l’évolution du marché financier ont été parmi les indicateurs qui ont influencé négativement la note de la Tunisie dans ce rapport».

 

L'ancien premier ministre Tunisien lors du forum économique mondial l'année denière
L’ancien premier ministre Tunisien lors du forum économique mondial l’année denière

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.