France: Réduction du taux d’impôt sur les sociétés ?

Il n’en reste plus que quelques semaines pour la présentation du budget, mes les fuites dans la presse continuent d’affluer chaque jour concernant les mesures que va entreprendre le gouvernement.

Le porte-parole du gouvernement a démenti l’information concernant la possibilité d’un retour à la défiscalisation des heures supplémentaires qui a été évoqué mardi.

La deuxième fuite était concernant l’éventuelle suppression de la niche fiscale pour les étudiants à charge, celle-ci a fortement secoué les médias jeudi.

Et voilà que ce vendredi 6 septembre le quotidien Les Echos vient d’évoquer que le gouvernement envisagerait de réduire le taux d’impôt sur les sociétés, de 33,3 % à 30 %.

Cette baisse sera accompagné en effet d’une réforme plus globale des impôts pesant sur les entreprises, ce qui permettrait certainement à l’Etat de capitaliser plusieurs milliards d’euros, toujours selon le journal qui n’avance toutefois aucune source.

Les Echos rapporte qu’une taxe assise sur l’excédent brut d’exploitation devrait remplacé des contributions sur le chiffre d’affaires, décrié par les entreprises.

Rappelons que le ministre de l’économie et des finances, Pierre Moscovici a pourtant rassuré que les prélèvements sur les entreprises n’augmenteraient pas l’an prochain et qu’ils baisseraient en contre partie.

 

Le ministère de l'économie et des finances, dans le quartier de Bercy, à Paris. | LOIC VENANCE/AFP
Le ministère de l’économie et des finances, dans le quartier de Bercy, à Paris. | LOIC VENANCE/AFP

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.