Le nombre de chômeurs en France a dépassé les 3 millions pour la première fois, selon les chiffres du deuxième trimestre publié jeudi.
Au premier trimestre, le taux a fortement augmenté de 0,3 points de pourcentage.
Le niveau élevé de jeunes sans travail est une préoccupation particulière pour le gouvernement de gauche qui essaie de se concentrer sur le renforcement de la compétitivité et réduire le chômage.
L’évolution du chômage a également un impact direct sur les perspectives de croissance depuis la mesure dans laquelle les gens sont préoccupés, l’emplois a un grand effet sur les dépenses des ménages et un pilote essentiel de l’activité économique en France.
Le président François Hollande a promis en Juillet à inverser la tendance à la hausse du chômage d’ici la fin de l’année, en disant que la reprise économique était imminente. Ses chances de réussite étaient considérés comme très mince par la plupart des économistes à l’époque.
Depuis, la France a émergé de la récession au deuxième trimestre de l’année et certains indicateurs suggèrent que l’activité se redresse.
Toutefois, les économistes avertissent que la hausse du deuxième trimestre de l’activité a été tirée principalement par le mauvais temps et les dépenses en énergie.
Le ministre du Travail Michel Sapin a déclaré aujourd’hui que l’état du marché du travail a été « améliorée » et que les politiques du gouvernement pour l’économie et l’emploi fonctionnent.
Le chiffre ne concerne que le chômage en France métropolitaine. Quand aux territoires d’outre-mer sont inclus, le taux de chômage augmente de 0,1 point pour s’établir à 10,9 pour cent.
Le nombre total de chômeurs dans la partie continentale a dépassé 3,0 millions d’euros, et de 0,7 points de pourcentage de plus de 12 mois sur la base d’un calcul en utilisant les normes de l’Organisation internationale du travail.
Les données de l’INSEE pour le continent ont montré que le chômage chez les personnes de 15-24 ans, qui avaient atteint un taux record de 25,5 pour cent à la fin de 2012, a diminué de 0,6 point au premier trimestre et de 0,3 point au deuxième trimestre à 24,6 pour cent .
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.