L’économie française montre de légers signes de reprise

L’économie de la France a montré des signes de reprise timide en Août avec des patrons de l’industrie manufacturière faisant état d’une hausse des commandes, mais l’industrie de la construction reste déprimé. Mais ils devraient il y avoir encore des niveaux d’investissement pour descendre et le chômage continue d’augmenter mais plus lentement qu’au début de l’année.

Les perspectives économiques de la France se sont améliorées pour le quatrième mois consécutif, selon un sondage des employeurs par institut national des statistiques Insee .

Les patrons de l’industrie manufacturière sont les plus optimistes, bien que les attentes restent inférieurs à la moyenne à long terme, comme ils l’ont été depuis Septembre 2011.

Le climat général des affaires a montré une légère amélioration, avec le moral en hausse également dans les services et commerce de détail et de la construction étant la seule exception.

– Des messages contradictoires :

Des statistiques récentes envoient un message contradictoire sur l’économie française:

  • PIB : La semaine dernière, les économistes fait état ​​d’une hausse de 0,5 pour cent , reflétant une légère reprise apparente dans d’autres pays européens et ministre des Finances, Pierre Moscovici menant à la revendication de l’économie était sur ​​son chemin à une reprise «durable», avant d’être  contredit par Pierre Gattaz, le dirigeant du syndicat des patrons, qui a ajouté que la croissance de 1,5 pour cent était nécessaire pour la création d’emplois à décoller.
  • Investissement : La plupart des employeurs Insee disent qu’ils n’avaient pas de plans de relance de l’investissement, en fait en Juillet ils ont dit que l’investissement était susceptible de tomber de 6,0 pour cent en 2013 avec la difficulté industrie automobile prédire une baisse de 25 pour cent.
  • Chômage : les chiffres de juillet, annoncé mardi, continue d’augmenter, mais à 0,2 pour cent , à un rythme beaucoup plus lent qu’au début de l’année, ministre de l’Emploi Michel Sapin trouver des raisons d’espérer dans le fait que le nombre des moins de 25 ans recherche d’un emploi a baissé pour le troisième mois consécutif.
  • Les nouvelles recrues : les fonctionnaires français de sécurité sociale a annoncé une hausse de 8,2 pour cent dans les nouvelles embauches dans le secteur manufacturier après une chute de 8,2 pour cent en Juin et 3,6 pour cent dans le commerce, qui a vu 1,6 pour cent hausse au cours des trois derniers mois.
L'intérieur d'une usine Peugeot - l'investissement dans l'industrie automobile a chuté cette année en France
L’intérieur d’une usine Peugeot – l’investissement dans l’industrie automobile a chuté cette année en France

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire