Tunisie – Réformes pour la promotion de l’emploi, 50 milles jeunes bénéficieront d’une allocation de 200 dinars

Conseil Ministériel TunisienLe conseil ministériel qui a eu lieu mardi 22 février 2011 a décidé de prendre quelques mesures qui, selon les ministres, pourraient promouvoir l’emploi des diplômés du système de l’enseignement et de la formation. Présidé par Mr Mohamed Ghannouchi, le conseil ministériel a pris principalement quatre mesures.

Mise en œuvre à partir du 1er mars d’un système baptisé « Programme AMAL » en faveur de 50 mille diplômés du supérieur.

Ce programme baptisé AMAL concerne les diplômés de l’enseignement supérieur leur permettant de bénéficier d’une formation dans les spécialités demandées par le marché de l’emploi et la possibilité d’effectuer des stages. Les formations seront assurées avec la participation des bureaux régionaux d’emploi où il faut déposer un dossier pour y avoir accès.

Ce programme concernera dans un premier temps 50.000 jeunes, sélectionnés sur la base des critères suivants:

  • La période de chômage
  • La situation sociale de la famille du chômeur
  • Le niveau de développement économique de la région à laquelle appartient le chômeur

Les jeunes acceptés pour bénéficier de ce programme auront droit à une allocation de 200 dinars par mois pour une période maximale d’une année ainsi que la couverture médicale.

Des concours régionaux pour recruter 14 milles jeunes dans la fonction publique dont 8150 diplômés du supérieur.

14 milles postes dans la fonction publique seront créés pour les jeunes dont 8150 pour les diplômés de l’enseignement supérieur, à travers des concours garantissant la transparence et l’égalité des chances entre les candidats. Ces concours seront organisés à l’échelle régionale afin de les rapprocher des concernés et faciliter l’adhésion.

Création d’un système « Préparation au travail dans la fonction publique » au profit de 10 milles diplômés du supérieur au chômage depuis 3 ans au moins.

Ce système permettra aux diplômés en chômage de se préparer aux concours qui seront ouverts au niveau des différentes structures publiques, la priorité sera accordée aux chômeurs depuis au moins trois ans avec une capacité initiale de 10 milles diplômés. Ces derniers bénéficieront d’une allocation mensuelle de 200 dinars et d’une couverture médicale durant ma période de formation.

Le programme sera supervisé par les services du Premier ministère en collaboration avec les bureaux de l’emploi. La sélection des adhérents sera effectuée sur la base des critères suivants:

  • La période de chômage doit être de trois ans au moins,
  • La situation sociale de la famille du chômeur,
  • Le niveau de développement économique de la région à laquelle appartient le chômeur

Allocation de 80 dinars/mois à 40 mille jeunes ayant un niveau d’enseignement secondaire.

Finalement, 40 milles jeunes ayant un niveau d’enseignement secondaire auront droit à une allocation de 80 dinars par mois dans le cadre du programme d’adaptation et d’insertion professionnelle des jeunes ayant un niveau d’enseignement secondaire.

Les bureaux de l’emploi superviseront l’exécution de ce programme.

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

2 commentaires sur “Tunisie – Réformes pour la promotion de l’emploi, 50 milles jeunes bénéficieront d’une allocation de 200 dinars

    tvlive

    (23 février 2011 - 20h45)

    une bonne nouvelle pour les chômeur.

    femme08

    (24 février 2011 - 17h26)

    bonne mesure, mais tous les chômeurs n’ont pas bac+x!il y a un problème dans ce pays par rapport à tous les travailleurs manuels qui travaillent souvent à la journée et n’ont aucune couverture sociale !ils sont mal vus dans la société,déconsidérés. Ce sont souvent les parents de ces diplômés,d’ailleurs.
    Est ce normal de prendre des mesures pour eux et d’oublier leurs parents qui se sont sacrifiés pour qu’ils fassent des études?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.