Union Européenne - Europe

La zone Euro s’enfonce dans la récession

Union Européenne - EuropeLa zone euro s’est enfoncée dans la récession au quatrième trimestre 2012, selon les données publiées jeudi par l’UE. Le produit intérieur brut (PIB) s’est replié de 0,6 %.

La plupart des analystes tablaient sur un PIB se repliant de 0,4 %, même si ce chiffre semblait trop optimiste au regard des chiffres de croissance allemand (-0,6 %) et français (-0,3 %) au 4e trimestre publiés jeudi.

Dans le reste de la zone euro, les Pays-Bas sont entrés en récession au quatrième trimestre avec un PIB en baisse de 0,2 %, l’économie italienne s’est contractée plus que prévu de 0,9 %, l’activité au Portugal a dévissé de 1,8 %, tandis qu’en Grèce – le pays le plus violemment touché par la crise – le PIB a chuté de 6%.

En comparaison avec le quatrième trimestre de l’année précédente, le PIB corrigé des variations saisonnières a enregistré une baisse de 0,9 % dans la zone euro, contre un repli de 0,6 % au trimestre précédent.

La zone euro était entrée en récession au troisième trimestre pour la deuxième fois en trois ans, en enregistrant un PIB en recul de 0,1 %, après s’être déjà replié de 0,2 % au trimestre précédent. Une période de récession est constatée lorsque le PIB se contracte pendant deux trimestres consécutifs.

Preuve que la zone euro est à la traîne, les Etats-Unis ont enregistré un PIB stable au quatrième trimestre (après une hausse de 0,8 % au troisième trimestre).

La zone Euro s'enfonce dans la récession
La zone Euro s’enfonce dans la récession

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire