Les avoirs de Ben Ali gelés dans la fédération helvétique

Nous avons appris aujourd’hui que les comptes du président déchu Zine El Abidine Ben Ali ont été gelés dans toutes les banques suisses, selon la déclaration de Micheline Calmy-Rey, ministre des affaires étrangères de Suisse.

Lors de sa conférence de presse, Mme Micheline Calmy-Rey a déclaré que “le gouvernement suisse a décidé de geler immédiatement les avoirs du président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali dans ses banques”.

La déclaration de Mme Calmy-Rey est venue après des pressions politiques et juridiques des émigrés tunisiens dans la fédération helvétique.

Cette décision vise à geler les avoirs du président déchu Ben Ali en attendant une condamnation des autorités tunisiennes pour les aider à récupérer tous les fonds publics transférés illégalement vers des comptes de l’ex-président. De l’autre coté du méditerranée, le Parquet tunisien a annoncé aujourd’hui qu’il a ouvert une enquête au sujet des soldes et de l’immobilier de Ben Ali et des membres de sa famille aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger. L’enquête porte aussi sur l’accusation d’appropriation de biens et d’acquisition de devises étrangères de manière illicite.

De son coté, la Suisse cherche à éviter d’utiliser sa position financière pour dissimuler des biens acquis sur le compte d’autres peuples de façon illégale, a indiqué le chef de la diplomatie suisse.

Quant au gouvernement allemand, M. Hoyer a indiqué que Berlin s’engage à ce que “l’UE ne soit pas à un havre de paix pour de l’argent d’État détourné”, ajoutant que “si des mesures comme le blocage de comptes bancaires ou l’interdiction de se rendre (dans l’UE) sont nécessaires, nous les soutiendrons”.

Dollars
Les comptes de Ben Ali gelés en Suisse

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

2 commentaires sur “Les avoirs de Ben Ali gelés dans la fédération helvétique

    christina

    (21 janvier 2011 - 5:49)

    la banque vient tout juste de passer la loi qui stipule

    christina

    (21 janvier 2011 - 6:03)

    La Suisse vient tout juste de passer une loi qui stipule: qu’a partir du premier février et a l’avenir, tous les avoirs qui auront été acquis d’une maniere malhonnête seront imobilisés.
    source : Avocat suisse Me Enrico Monfroti en Haiti: les 6 millions de dollars de Duvalier seront retournés au peuple Haitien.

    La Suisse a dit: <>

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.