Tunisie - Brésil

Coopération tuniso-brésilienne dans le secteur de l’agriculture

Un accord de coopération dans les domaines de la vulgarisation agricole, la recherche scientifique et les forêts, a été signé, vendredi, à Tunis, entre la Tunisie et le Brésil.

Signé au terme d’une visite de travail effectuée par une délégation brésilienne en Tunisie regroupant des représentants des Agences brésiliennes de recherche agricole et de coopération technique ainsi que de la Banque du Brésil, cet accord stipule la création de projets communs dans la céréaliculture, les légumineuses, la production animale et biologique et la protection de la flore.

Il porte également sur l’échange d’expertises en matière d’amélioration génétique des espèces végétales outre l’identification d’un programme commun pour renforcer les aptitudes en matière de recherche agronomique.

Tunisiens et brésiliens ont convenu, en vertu de cet accord, de créer un projet de jumelage entre l’Agence de la Vulgarisation et de la Formation Agricole et l’Agence brésilienne de coopération technique.

La finalité de cette initiative est d’améliorer les capacités des formateurs dans le domaine agricole. Il s’agit aussi de développer le partenariat pour tirer meilleur profit de l’expérience brésilienne dans le domaine du financement de la petite et moyenne agricultures.

En ce qui concerne le domaine forestier, les deux parties ont convenu de réaliser un projet de valorisation des forêts d’eucalyptus et de développer la coopération dans le domaine de l’aménagement des pépinières.

Les membres de la délégation brésilienne ont rencontré le ministre de l’agriculture, Mohamed Ben Salem et se sont déplacés dans le gouvernorat de Bizerte ou ils ont pris connaissance de l’expérience tunisienne dans le domaine forestier, des organisations professionnelles et de la vulgarisation agricole.

Tunisie - Brésil
Coopération tuniso-brésilienne dans le secteur de l'agriculture

Auteur de l’article : Emna B.

Responsable marketing et ergonomie, passionnée par l'écriture et les nouvelles technologie de l'information et de la communication, j'ai rejoint le navire Tixup.com au cours de sa deuxième année.

Laisser un commentaire