7 accords de prêts et financement entre la Tunisie et l’Allemagne

Sept contrats de prêts et de financement d’un montant global de 76,7 millions d’euros ont été conclus jeudi, au siège du ministère des Affaires étrangères.

Tunisie AllemagneCes contrats de prêts qui s’inscrivent dans le cadre de la coopération financière et technique tuniso-allemande, ont été signés par M. Khemaïes Jhinaoui, Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et respectivement, Mme Doris Kohn, Directrice Générale de la Banque allemande de Développement et de Reconstruction (KFW) pour l’Afrique du Nord et le Moyen Orient et M. Christoph Krieger, Conseiller principal à la KFW pour le Maghreb.

Ces contrats sont destinés à la réalisation de projets dans le domaine de l’eau, de la gestion intégrée des ressources en eau et de la modernisation des périmètres publics irrigués. Ils touchent également aux questions de sauvegarde et de réhabilitation de l’environnement à travers la dépollution industrielle et l’installation de décharges contrôlées dans plusieurs gouvernorats de l’intérieur du pays, notamment à Sidi Bouzid, Gafsa et Kasserine.

Le Secrétaire d’Etat s’est félicité du partenariat stratégique avec l’Allemagne qui a fait preuve, dès les premiers jours de la révolution, de sa solidarité avec le peuple tunisien et de son soutien au succès de la transition démocratique et économique en Tunisie.

Il a, d’autre part, salué la récente nomination d’un représentant résident de la KFW en Tunisie, exprimant le souhait de voir cette institution bancaire ouvrir prochainement un bureau permanent à Tunis.

Pour sa part, Mme Doris Kohn, a réitéré l’appui ferme de l’Allemagne à la Tunisie et son engagement envers la Tunisie, en particulier après les importantes avancées réalisées sur la voie de la liberté et de la démocratie.

Elle a souligné que la KFW entend renforcer et diversifier davantage sa coopération avec la Tunisie pour englober de nouveaux domaines, tels que le développement régional et la lutte contre le chômage.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de hauts représentants du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, de la BCT et de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGED), de l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement et de l’ONAS, bénéficiaires de ces projets.

argent
argent

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.