Dans le lac du Michigan, une surprise attendait un plongeur américain qui était aux alentours: Une bouteille contenant un message vieux de 97 ans.
La lettre est restée intacte. Elle contenait un message émouvant rédigé par deux jeunes femmes. C’était par un après-midi de 1915, que Selina Pramstaller et Tillie Esper ont écrit leur lettre qui racontait une journée ordinaire de leur quotidien passée dans une base de loisir de l’époque. Les deux jeunes filles âgées respectivement de 17 et 23 ans ont eu l’idée de laisser un témoignage amusant de leur journée. « On passe du bon temps à Tashmoo », peut-on lire sur le bout de papier resté intact malgré les 97 années passées sous l’eau, rapporte le Daily Mail. Placé dans une bouteille en verre servant originellement à contenir des olives ou des cerises, la missive a coulé à pic au moment de prendre les flots et n’a donc jamais atteint de destinataire jusqu’à il y a quelques jours.
C’est Dave Leander, un plongeur, qui lors d’une de ses explorations subaquatiques a mis la main sur le trésor enfoui sous plusieurs centimètres de sable et à de nombreux mètres de profondeur. Un vrai témoignage du passé En le ramenant chez lui, il n’a pas cherché à ouvrir la bouteille mais est parvenu à déchiffrer le mot écrit au stylo et resté intact en dépit des années. Hormis le témoignage de leur amusement, les deux jeunes filles avaient également pris le soin de noter leur adresse et leur nom. Des renseignements qui ont permis au président du Club des Bouteilles Antiques de Detroit de faire des recherches plus poussées sur les deux auteurs de la lettre, probables fabricantes de chapeaux pour femmes et mère au foyer aujourd’hui décédées.