La Maison Tunisienne de la Photographie: interview avec Wassim Ghozlani

À l’instar de La Maison Européenne de la Photographie ou bien encore de la Maison de la Photographie de Marrakech, la Tunisie aura aussi une maison consacré à la photographie.

Sise à Tunis, dans une belle demeure dont l’édification remonte au milieu du 20ème siècle, exactement en 1951. Œuvre de l’architecte tunisien d’origine juif, Jules Cohen-Solal, La Maison Tunisienne de la Photographie, ouvrira ses portes en 2012. Elle aura comme objectif de devenir un lieu de rencontre autour de l’art visuel, accueillera tout au long de l’année des expositions, des débats, des événements, et se présentera comme un véritable support pour la conservation et la diffusion de la photographie contemporaine.

Le porteur de ce projet, le photographe tunisien Wassim Ghozlani, nous a indiqué que la maison abritera un grand centre d’expositions, des studios, des laboratoires, une bibliothèque spécialisée, une vidéothèque, un auditorium, ainsi qu’un café culturel. A noter aussi qu’une résidence d’artistes est prévue.

La Maison sera orienté vers la promotion de la photographie contemporaine. Elle aura aussi pour rôle de valoriser le patrimoine photographique tunisien à travers divers support média.

 Le café

Le café culturelle sera installé à l’intérieur et en rez-de-jardin de la Maison.

L’auditorium / salle de conférence

Salle de projection tous formats, l’auditorium dispose d’un large équipement projecteurs vidéo et cinéma. Il est doté d’un écran large, ainsi que d’un système performant d’éclairage et de sonorisation.

Les salles d’exposition

La surface totale de l’espace d’exposition est de 600 m² qui peut être extensible en cas de besoin.

La bibliothèque / Médiathèque

La bibliothèque de MTP est une bibliothèque de consultation, consacrée à la photographie en tant qu’expression artistique. Elle offrira aux chercheurs et au grand public un accès privilégié à l’édition photographique internationale contemporaine. La médiathèque proposera une sélection de près de films consacrés à la photographie contemporaine : entretiens et portraits de photographes, séries thématiques et historiques sur la photographie, films et vidéos de tout genre réalisés par des photographes – cinéastes renommés.

Le studio :

Le studio sera entièrement équipé de matériel d’éclairage et de prises de vues ainsi que d’une unité de traitement d’image en adéquation avec les besoins actuels du marché.

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

1 commentaire sur “La Maison Tunisienne de la Photographie: interview avec Wassim Ghozlani

    Cohen-Solal Josué

    (4 février 2012 - 20:45)

    Je decouvre par hasard et avec beaucoup de plaisir votre projet
    Sincères félicitations et tous mes voeux de réussite
    Josué Cohen-Solal,fils de l’architecte du lieu que vous avez choisi,Jules Cohen-Solal,et aussi passionné de photos.
    Bonne route pour vous.

Laisser un commentaire