Révolution! Des années mauves à la fuite de Carthage

Après la fuite du président déchu, Zine El Abidine Ben Ali, plusieurs jeunes talents tunisiens sont sortis de l’ombre pour dévoiler des créations, originales la plupart des fois et osées.

Couverture du livre "Révolution! Des années mauves à la fuite de Carthage "

Les caricaturistes se sont déchaînés depuis le 14 janvier et nous ont présenté des réalisations époustouflantes, à titre d’exemple, Selmen Nahdi (Selmen Arts), Jihène Charrad ou WillisFrom Tunisia. Dernier en date, un blogueur caricaturiste surnommé -Z- qui sort un livre dans lequel il répartie ses caricatures avec des textes marrants et critiques. Bien que toutes ces personnes publient leurs caricatures sur Internet depuis des années, les maisons d’édition n’osaient pas les publier ou collaborer avec eux, sauf qu’après le 14 janvier, presque tout est devenu possible.

La maison d’édition Cérès a contribué récemment pour l’édition du livre “Révolution ! Des années mauves à la fuite de Carthage” qui illustre les caricatures de -Z-, l’un des meilleurs talents de l’opposition tunisienne, un cyber dissident luttant par l’image et le texte. Trois ans durant, il alimentera son blog “DEBATunisie” de dessins et de caricatures, mêlant humour et colère, au gré de l’actualité de Ben Ali et de ses courtisans, les hommes “mauves”.

Très tôt, _Z_ a cru en une issue fatale. En 2009, il prête un cauchemar à Ben Ali où celui-ci emprunte le chemin de l’exil en direction du désert… Dès décembre 2010, sur le bureau du Président, s’inscrit le mot magique, sésame de la Révolution : « Dégage ! ». Le 8 janvier 2011, à l’heure où la Tunisie ne pouvait espérer une fin aussi rapide, _Z_ dépose un Ben Ali prêt à fuir le pays à bord d’un avion. Sur les marches, on reconnaît Leïla et la cassette d’or du 26-26…

_Z_ fête enfin la chute de Ben Ali mais la révolution continue. Il persiste et croque aussitôt les revenants et les nouvelles têtes à découvrir dans son livre “Révolution ! Des années mauves à la fuite de Carthage”.

Ce livre sera disponible le 16 juin prochain sur ceresbookshop.com. Une exposition et une présentation du celui sont prévues le samedi 18 juin à 17h à la librairie Art-Libris à Salammbô. Avec 136 pages, le livre sera commercialisé au prix de 24.000 TND.

En même temps, nous rappelons nos chers lecteurs que Tixup.com est ouvert pour la publication de vos caricatures, pour ce faire, il suffit de nous contacter en se présentant un petit peu et nous envoyer des liens pour voir vos réalisations, ainsi nous prendrons contact avec vous 😉

Révolution! Des années mauves à la fuite de Carthage
Révolution! Des années mauves à la fuite de Carthage

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.