Une éclipse lunaire totale sera observée le 15 Juin 2011

L’éclipse lunaire totale sera vue deux fois cette année, la première sera le 15 Juin tandis que la deuxième sera le 10 décembre 2011. A l’encontre de l’éclipse solaire, cette éclipse n’est pas un danger pour l’observer à l’oeil nue. Elle se produit quand la lune se trouve dans l’ombre de la terre, c’est-à-dire quand la lune sera pleine et qu’elle soit alignée avec la Terre et le soleil.

Un plaisir pour nos yeux car la lune sera, à un moment donnée, de teinte cuivrée. l’éclipse lunaire commencera donc dès que le soleil se couche. Voici les détails des phases que rencontrera cette éclipse:

– 18h26mn: Entrée dans la pénombre.

– 19h24mn: Début de la phase partielle.

– 20h23mn: Début de la phase totale.

– 21h13mn: Maximum de l’éclipse.

– 22h03mn: Fin de la phase totale.

– 23h02mn: Fin de la phase partielle.

– OOhOOmn: Sortie de la pénombre.

Pour les amateurs d’astronomie ainsi que tout ceux qui voudront apprécier ce moment plaisant de la nature de ce vaste univers, vous pouvez se présenter aux Berges du Lac de Tunis où la société Astronomique Tunisienne mettra à votre disposition le matériel astronomique convenant à ce genre d’évènement, ou encore à la Cité des Sciences de Tunis, à Sidi Salem (Bizerte) avec l’Association de l’Astronomie à Zarzouna et à Sidi Sliman (Nabeul) avec l’Association Jeunes Science de Nabeul.

Il n’y aura donc aucune raison pour rater une telle occasion afin d’admirer notre satellite (la lune) en pleine éclipse !

Eclipse totale de la lune à l'heure GMT
Eclipse totale de la lune à l'heure GMT

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

8 commentaires sur “Une éclipse lunaire totale sera observée le 15 Juin 2011

    mohamed

    (15 juin 2011 - 9:39)

    bonjour, svp est ce que cet éclipse sera visible à l’oeil nu à mahdia ou à monastir ?

    azelouk

    (15 juin 2011 - 12:14)

    Par hasard,parce que je cherchai un site pour m informer sur l éclipse de cette nuit au Maroc-sans succès-que je suis tombé sur le votre!Il est parfait!
    Vous souhaite de la réussite,et du …courage pour durer…

    azelouk

    (15 juin 2011 - 12:47)

    @ Mohamed:Oui ,sans danger.Bon spectacle!

    Nadia M.

    (15 juin 2011 - 13:33)

    @Mohamed: Bien sûr 🙂 l’éclipse se voit partout dans le monde où il fera nuit comme nous 😉

    @azelouk: Merci, c’est gentil 🙂 En espérant que vous suivrez dorénavant nos actualités sur notre site, on a aussi une page facebook: tixup.com 😉

    azelouk

    (15 juin 2011 - 18:27)

    J y vais avec plaisir,salut!

    leyla

    (15 juin 2011 - 21:21)

    svp est-ce qu’elle est visible du Maroc . Merci.

    Nadia M.

    (15 juin 2011 - 22:04)

    Oui bien sur 😉

    leyla

    (15 juin 2011 - 23:10)

    Merci Nadia M. c’était magnifique j’ai pu prendre des photos extraordinaire grace à vous^^.Merci beaucoup tout le monde :D!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.