Le 5eme numéro du magazine culturel et social, L’ÉTUDIANT, sera bientôt disponible dans les kiosques et ce numéro est riche en contenu, entre les préparatifs des examens qui s’approchent pour nos tunisiens et les faits divers qu’a connu la Tunisie, l’équipe du magazine a tout fait pour nous sortir un nouveau numéro qui touche quasiment à tous les aspects de la vie culturelle, sociale et associative en Tunisie, bref, vous avez le choix et vous avez de la lecture à faire!
A l’affiche, un jeune artiste à suivre, les examens, particulièrement le bac et son stress à gérer, les événements au camp des réfugiés de Choucha, les étudiants et les élections, etc.
“Eyy 7aja tmisni, n7ib na7ki 3aliha”. MehdiR2M, un artiste à suivre
« Mehdi Rebah, aka Mehdi R2M, 27 ans, est un artiste protéiforme: auteur, compositeur, interprète, showman, comédien, il est sans doute le performer du moment ! Nous l’avons rencontré pour vous à la sortie de ses nouveaux singles Nhelem, Ena Tounsi, fi 5edmet echa3b?, wa9tech ntir, qui ont cartonné sur la toile ces derniers mois. Il nous a parlé en toute simplicité et humour du « R&N Tounsi » ou « Reggeazwed », les styles fusions qu’il a crées. », par Raya Ben Guiza.
Comment gérer le stress des examens ?
« La période des examens et les concours a déjà commencé pour certains, et pour d’autres tout reste encore à faire. Mais tous mobilisent leur énergie pour la dernière ligne droite. Il est normal, d’être un peu stressé à l’approche d’un examen, surtout en raison des circonstances exceptionnelles que nous avons vécues cette année depuis la révolution du 14 janvier. Pourquoi sommes-nous autant stressés durant cette période ? Comment cet état peut-il influencer nos réactions ? Comment peut-on le gérer ? Comment mettre toutes ses chances de son côté pour réussir les examens ? Peut on connaître le degré de notre stress et quels sont les moyens pour s’en sortir surtout avant ou pendent la période d’examen ? » Par Sahil Triki, coach en communication.
Sécuriser le Bac 2011, un enjeu capital pour la promotion« « 14 janvier »
Premier test grandeur nature de la Révolution du 14 janvier, le baccalauréat constitue un défi que toute la société est appelée à relever et cela en assurant en priorité le bon déroulement de ses épreuves nationales, de la première cession à l’ultime phase d’affichage. » Par Mahdi Ben Mrad.
BAC 2011: entre espoirs et angoisses
« Qui aurait pensé un instant que ces jeunes qu’on traitait de fainéants, d’irresponsables et d’indifférents seraient le coeur battant de la Révolution tunisienne ? En quelques semaines, les bacheliers se sont transformés en reporteurs, partageant vidéos chocs et transgressant toute forme de censure. Ils étaient présents dans les manifestations et les soirs de veillées pour assurer la sécurité des quartiers ! Et les voilà, les mêmes, armés de courage, de persévérance, d’espoir et prêts à tout faire pour réussir leur bac en cette année de rêve ! » Par Khaoula Sahraoui.
« Dans la peau d’un réfugié ». Envoyé spécial aucamp de Choucha, Ras Jedir
« Depuis le début des violences en Libye, il y a presque 3 mois, plus de400.000 personnes ont fui le pays. Plus de la moitié sont des migrants, faisant de cet exode l’une des plus importantes crises humanitaires depuis la première guerre du golf en 1990. En attendant des jours meilleurs, le camp de Choucha, près de Ben Guerdane, est devenu la première halte pour ces déracinés de la guerre. Aux premières vagues de réfugiés en transit se sont succédés des populations permanentes. Le camp s’est progressivement transformé en un lieu de vie, une ville mirage,improvisée et insolite dans le désert tunisien. » Par Kérim Bouzouita.
D’autres articles forts vous attendent et ne sont absolument pas à rater! Le magazine sera dans les kiosques à partir de jeudi 2 juin 2011. Soyez donc au rendez-vous !