Le directeur général de l'OIAC, Ahmet Uzumcu

L’organisme qui supervise la destruction des armes chimiques de la Syrie remporte le Prix Nobel de la Paix

l’OIAC, l’organisme qui supervise la destruction des armes chimiques de la Syrie, a remporté le Prix Nobel de la Paix.

Le Comité Nobel a déclaré qu’il avait honneur d’attribuer le prix à  l’OIAC vu l’importance des travaux qui a effectué pour éliminer les armes chimiques dans le monde.

L’Organisation , basé à La ville de Haye, qui oeuvre pour l’interdiction des armes chimiques, a été créé pour appliquer la Convention sur les armes chimiques de 1997.

Il a récemment envoyé des inspecteurs pour mener à bien le démantèlement de l’arsenal d’armes chimiques de la Syrie.

C’est la première fois que des inspecteurs de l’OIAC travaillent dans une zone de guerre active.

Le gagnant ramasse une médaille d’or et on décerne le prix de 800,000 euro pour le vainqueur de le plus convoité des prix de Nobel.

Le pakistanais militant Malala Yousafzai et le gynécologue Denis Mukwege de la République démocratique du Congo avaient été pressenti comme favori pour prendre la victoire.

Les autres, qui avaient été répertoriés comme des prétendants étaient Chelsea Manning (anciennement Bradley Manning), le soldat américain reconnu coupable de donner des documents classifiés à Wikileaks et Maggie Gobran, un informaticien égyptien qui a abandonné sa carrière universitaire pour devenir une religieuse chrétienne copte et a fondé the charity Stephen’s Children.

Le Nobel de la paix décerné à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques
Le Nobel de la paix décerné à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.