La français Catherine Deneuve et le cinéaste espagnol oscarisé Pedro Almodovar leurs seront remis des prix honorifiques aux European Film Awards en Décembre à Berlin,ont déclaré les organisateurs mardi.
L’actrice blonde glaciale Catherine Deneuve, âgée de 69 ans, connue pour des classiques tels que « Belle de Jour » de Luis Bunuel et « Répulsion » de Roman Polanski, recevra une récompense d’accomplissement de vie pour son travail dans plus de 100 œuvres, a annoncé la European Film Academy sur son site internet.
« Soyez comme la beauté mystérieuse, la maîtresse de maison bourgeoise ou un vampire bisexuel, Catherine Deneuve a donné … des moments inoubliables pour le monde du cinéma », a déclaré l’Académie.
Deneueve a remporté son premier César, prix du film supérieur de la France, pour 1980, « Le Dernier Métro » de François Truffaut, et une nomination aux Oscars pour son rôle dans 1992 « Indochine » de Régis Wargnier.
Almodovar, 63 ans, va recevoir le prix de la réussite européenne dans le monde du cinéma, a annoncé l’Académie .
Artiste sous la démocratie espagnole naissante avec Super-8 cinéma et de travail dans le théâtre indépendant, Almodovar a marqué une percée internationale avec « Femmes au bord de la crise de nerfs » en 1988.
Il a eu un Academy Award en 2002 pour le meilleur scénario original pour « Parle avec elle », film qui raconte l’hstoire de deux hommes qui soignent les femmes comateuse.
« Pedro Almodovar a remporté presque tous les prix qui existes et ses films ont joué un rôle important dans la façon dont nous voyons non seulement l’Espagne, mais aussi le cinéma européen lui-même, » a déclaré l’Académie.
Les prix seront remis lors d’une cérémonie de gala dans la capitale allemande le 7 Décembre.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.