Deneuve et Almodovar honorés au European Film Awards

La français Catherine Deneuve et le cinéaste espagnol oscarisé Pedro Almodovar leurs seront remis des prix honorifiques aux European Film Awards en Décembre à Berlin,ont déclaré  les organisateurs mardi.

L’actrice blonde glaciale Catherine Deneuve, âgée de 69 ans, connue pour des classiques tels que “Belle de Jour” de Luis Bunuel et “Répulsion” de Roman Polanski, recevra une récompense d’accomplissement de vie pour son travail dans plus de 100 œuvres, a annoncé la European Film Academy sur son site internet.

“Soyez comme la beauté mystérieuse, la maîtresse de maison bourgeoise ou un vampire bisexuel, Catherine Deneuve a donné … des moments inoubliables pour le monde du cinéma”, a déclaré l’Académie.

Deneueve a remporté son premier César, prix du film supérieur de la France, pour 1980, “Le Dernier Métro” de François Truffaut, et une nomination aux Oscars pour son rôle dans 1992 “Indochine” de Régis Wargnier.

Almodovar, 63 ans, va recevoir le prix de la réussite européenne dans le monde du cinéma, a annoncé l’Académie .

Artiste sous la démocratie espagnole naissante avec Super-8 cinéma et de travail dans le théâtre indépendant, Almodovar a marqué une percée internationale avec “Femmes au bord de la crise de nerfs” en 1988.

Il a eu un Academy Award en 2002 pour le meilleur scénario original pour “Parle avec elle”, film qui raconte l’hstoire de deux hommes qui soignent les femmes comateuse.

“Pedro Almodovar a remporté presque tous les prix qui existes et ses films ont joué un rôle important dans la façon dont nous voyons non seulement l’Espagne, mais aussi le cinéma européen lui-même,” a déclaré l’Académie.

Les prix seront remis lors d’une cérémonie de gala dans la capitale allemande le 7 Décembre.

L'actrice française Catherine Deneuve le 21 mai 2013 à la 66ème édition du Festival de Cannes à Cannes.
L’actrice française Catherine Deneuve le 21 mai 2013 à la 66ème édition du Festival de Cannes à Cannes.
Le réalisateur espagnol Pedro Almadovar.
Le réalisateur espagnol Pedro Almadovar.

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire