Quatre éclipses solaires pour l’année 2011

Éclipse SolaireAmateurs d’astronomie, vous serez contents de savoir que cette année 2011 sera marquée par 4 éclipses solaires qui auront lieu le : 4 Janvier, 1er Juin, 1er Juillet et 25 Novembre.

Rappelons qu’une éclipse solaire se produit lorsque la lune se place devant le soleil, occultant totalement ou partiellement l’image du soleil depuis la terre. Cette configuration peut se produire uniquement durant la nouvelle lune, quand le soleil et la lune sont en conjonction par rapport à la terre.

Il est par ailleurs à souligner que l’éclipse solaire du mardi 4 Janvier 2011 débute le matin à 7h45, elle sera à son pic autour de 9h45 pou s’évanouir à 10h25. Un moment d’évasion fugace au cours duquel la lune occultera partiellement le soleil, provoquant ainsi une diminution de la lumière sur la Terre. Cette éclipse sera visible à partir de plusieurs continents.

Pour profiter au mieux de ces instants, on pourra observer cette éclipse solaire partielle au sein des espaces de la Cité des Sciences à Tunis. En effet, pour assurer une meilleure observation de cette figure céleste, des télescopes seront mis à disposition du public, ainsi que des lunettes spéciales éclipses seront distribuées gratuitement. Aussi, des médiateurs se relayeront pour fournir davantage d’explication. Et ce, GRATUITEMENT !!!

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Laisser un commentaire