Test Sega 3D Classics Collection : Du rétro inédit sur Nintendo 3DS > La folie du rétro est toujours d’actualité pour de très nombreux joueurs. Pour profiter de cette tendance, Sega nous livre une nouvelle compilation sur Nintendo 3DS ; bonne ou mauvaise idée ?
Si certains y verront une facilité de Sega de proposer un titre loin d’être travaillé, d’autres, pourtant, trouveront ici des jeux marquants, dont quelques-uns ont été spécialement retravaillés pour l’occasion, notamment en embarquant des musiques différentes de l’époque. Contenant des jeux de Mega Drive, Master System et Arcade, ce Sega 3D Classics Collection adapte ses jeux au format utilisé. Ainsi, l’on retrouve un mode 3D qui permet de redécouvrir ; ou de découvrir, certains titres sous un angle nouveau et finalement très prenant ; l’effet sera d’ailleurs particulièrement réussi sur Sonic ou Power Drift, le premier des deux jeux qui ne seront jamais sortis en Europe.
Dans chaque jeu proposé, le joueur a accès à différentes options pouvant pimenter l’expérience ; difficulté et nombre de vies par exemple, mais aussi à des options permettant de modifier la taille de l’écran ou de changer le type de 3D utilisé. Gadgets de premier abord, l’on se plaira à fouiller les menus pour s’essayer à toutes les modifications disponibles ; de plus, et comme tout émulateur digne de ce nom, ce Sega 3D Classics Collection possède un système de sauvegarde rapide, intéressant à utiliser dans les niveaux les plus élevés de Sonic, Altered Beast, Thunder Blade ou encore Puyo Puyo 2, le second titre inédit, et vient compléter la sélection de niveaux disponible dès le jeu lancé.
Test Sega 3D Classics Collection : Du rétro inédit sur Nintendo 3DS
Si la collection se veut assez complète, deux titres en particulier attirent l’attention des joueurs nostalgiques, puisque l’on retrouve deux jeux totalement inédits en Europe. Le premier, Power Drift, est un jeu de course très addictif et coloré qui pourra rappeler OutRun par moment. Ici néanmoins, le fun est plus présent que jamais et les circuits pourraient chambouler les habitudes des anciens joueurs, avec une verticalité intéressante et un sentiment grisant.
Toujours inédit chez nous, Puyo Puyo 2 est la suite de Puyo Puyo premier du nom et se permet d’intégrer foule de nouveautés. Là encore, les nostalgiques ne tarderont pas à lancer une partie de ce titre, qui est un dérivé prenant et jouissif de Tetris et Columns, malgré une difficulté incroyable.
Bien entendu, Sega 3D Classics Collection possède d’autres découvertes pour les joueurs curieux, mais se démarque spécialement avec Sonic, Altered Beast, Thunder Blade, Fantasy Zone 2, Power Drift et Puyo Puyo 2. À ceux-là, l’on rajoutera Galaxy force 2, Maze Walkers et Fantasy Zone 2 The Tears of Opa-Opa ; sachez que ces deux derniers sont des bonus. Au total, neuf jeux sont disponibles sur la cartouche 3DS, et permettent de passer de joyeux moments, plus qu’appréciés par les joueurs de la première heure. Quant aux autres, ils se délecteront sans mal d’une partie de Sonic, de Puyo Puyo 2 et de Power Drift, qui marquent certaines des plus belles années de Sega ; attention néanmoins, Sega 3D Classics Collection n’est disponible qu’en Anglais et Japonais, mais l’expérience est à vivre, d’autant que cela ne gêne en rien la compréhension.
Au final, Sega 3D Classics Collection parvient à émouvoir les joueurs de la première heure, et à surprendre les nouveaux, en offrant un contenu assez costaud. Si l’on appréciera les titres présents sur la cartouche, il ne fait nul doute qu’ils ne possèdent pas tous les mêmes qualités ; un peu comme à l’époque. Enfin, saluons la présence d’une 3D réussie et d’options permettant de personnaliser l’expérience, le tout, à un prix inférieur aux autres titres Nintendo 3DS.