Voir le documentaire Secrets d'Histoire sur les femmes de la Révolution sur France 2

Secrets d’Histoire sur les femmes de la Révolution à revoir sur France 2

Voir le documentaire Secrets d’Histoire sur les femmes de la Révolution sur France 2 > Nouvelle émission pour le concept très appréciée de la chaîne France 2. Ce soir, Stéphane Bern nous délivre de nouveaux secrets, sur les femmes de la Révolution.

Historiquement, la Révolution Française n’aura pas été qu’une simple affaire d’hommes. De la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, jusqu’au renversement du Directoire par Napoléon Bonaparte dix ans plus tard, les femmes ont toujours été là.

Avec leurs armes ou leurs plumes, dans l’ombre ou dans la lumière, ces femmes, dont les descendants honorent aujourd’hui la mémoire, ont lutté pour la liberté, au péril de leur vie.

Parmi ces militantes, Théroigne de Méricourt est l’une des premières à s’engager dans la Révolution ; dès lors, d’autres suivront ses pas comme Olympe de Gouges, auteure de la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ».

Voir le documentaire Secrets d’Histoire sur les femmes de la Révolution sur France 2

Germaine de Staël, Manon Roland, Thérésa Tallien ; qui provoqua la chute de Robespierre, mais également Charlotte Corday, qui sera rendue célèbre par l’assassinat de celui qui incarnait la terreur en France, Jean-Paul Marat.

Voir le documentaire Secrets d'Histoire sur les femmes de la Révolution sur France 2
Voir le documentaire Secrets d’Histoire sur les femmes de la Révolution sur France 2

Vous pouvez voir le documentaire Secrets d’Histoire sur les femmes de la Révolution à partir de 20 heures 50 sur France 2, ce mardi 12 juillet 2016.

Au cours de la soirée et de l’émission, de nombreux intervenants prendront la parole, comme Jean Tulard de l’Académie française, Françoise Kermina, Élisabeth Roudinesco, Jean-Clément Martin, Emmanuel de Waresquiel, Olivier Blanc et Michel de Decker ; tous historiens, ou encore Michel Onfray, philosophe.

Nous retrouverons également les romanciers Philippe Séguy et Hélène Maurice-Kerymer, le prince Philippe de Chimay et descendant de Mme Tallien, puis Takouhie d’Haussonville, l’héritière de Mme de Staël.

Auteur de l’article : Chris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.