La Xbox One de Microsoft peut-elle encore rattraper les ventes de la PlayStation 4 de Sony ?

Chris // 27 January 2016 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE La Xbox One de Microsoft peut-elle encore rattraper les ventes de la PlayStation 4 de Sony ?
La Xbox One de Microsoft peut-elle encore rattraper les ventes de la PlayStation 4 de Sony ?
LIENS SPONSORISES

La Xbox One de Microsoft peut-elle encore rattraper les ventes de la PlayStation 4 de Sony ? > Vous pouvez le deviner, Microsoft et Sony se livre une lutte sans merci pour parvenir à écouler plus de stock que son adversaire, comme dans toute les entreprises finalement.

Que l’on use et abuse du marketing, que l’on propose une nouvelle manette, une licence en exclusivité, une caméra supplémentaire pour parfaire l’expérience de sa console ou encore les prochaines lunettes de réalité augmentée et virtuelle, tout est calculé à l’avance pour se permettre de faire mieux que son concurrent.

Ici, nous n’évoquerons donc plus Nintendo, qui, après avoir brillé avec la Nintendo Wii et la Nintendo 3DS, connaît des jours plus compliqués avec une Nintendo Wii U qui ne cesse de dégringoler dans les chiffres de ventes ; gageons que les grosses licences à venir permettront de donner un peu d’air à la machine, tout en surveillant de près la Nintendo NX.

Penchons-nous alors sur les deux acteurs majeurs de la scène vidéoludique depuis les années 2000 et la disparition de SEGA en tant que constructeur. Lors de la première sortie de la Xbox de Microsoft, la firme Américaine était claire, l’on voulait s’imposer sur le marché des jeux-vidéo, en proposant une console puissante avec des jeux destinés d’abords aux plus hardcores d’entre nous.

La Xbox One de Microsoft peut-elle encore rattraper les ventes de la PlayStation 4 de Sony ?

Bien que considérée comme la petite nouvelle qui devait faire ses preuves et malgré un prix d’acquisition assez élevé (500 euros lors de la sortie de la bête), la Xbox parvenait à remplir son rôle de changement, notamment grâce à ses services multijoueurs en ligne (Xbox Live) incroyables pour l’époque. Précurseur du jeu en ligne, Microsoft parvenait alors à vendre plus de 24 millions de machines à travers le monde, ce qui restera toutefois bien loin des 157 millions de PlayStation 2, la principale concurrente de la Xbox.

La Xbox One de Microsoft peut-elle encore rattraper les ventes de la PlayStation 4 de Sony ?

La Xbox One de Microsoft peut-elle encore rattraper les ventes de la PlayStation 4 de Sony ?

Grâce à son score plus que décent pour un premier essai, les joueurs découvriront la Xbox 360, qui marquera l’apogée du jeu-vidéo multijoueurs et le début de la guerre des licences exclusives. Pour Microsoft, le constat sera sans appel et ce sont plus de 85 millions de Xbox 360 qui parviendront à voyager jusqu’au salon des joueurs du monde entier, quand Sony écoulera 86 millions de PlayStation 3. Dans l’histoire, jamais Microsoft ne se sera trouvé aussi près de Sony en terme de ventes de consoles, une victoire certaine avant les déboires qui ont précédé la sortie de la Xbox One, la petite dernière de Microsoft.

Comment expliquer pour Microsoft que les chiffres de ventes de la Xbox One seraient aussi bas lorsque l’on compare ces derniers à l’historique de la Xbox 360 ? Si la Xbox 360 fut un succès commercial certain, la Xbox One est encore et toujours à l’agonie ; dans les faits, la présentation première de la console Xbox One n’aura jamais réussi à retourner à l’avantage de Microsoft. Rappelez-vous, Microsoft ventait alors une console presque exclusivement digitale, avec des jeux en boîte dépassés et où la revente serait la priorité à abattre, et proposant une connexion constante obligatoire pour fonctionner. Seulement voilà, les joueurs n’étaient pas prêts pour cela et n’étaient que trop attacher à leur mode de consommation directement au magasin.

Conscient de l’erreur marketing, Microsoft changera rapidement d’avis et proposera une console plus conventionnelle ; malheureusement, il était déjà trop tard et les joueurs n’ont pas tardé à se tourner du côté de Sony. Lors des premiers mois de commercialisation, les chiffres étaient sans appel et laissaient la PS4 prendre une avance considérable, un retard pour Microsoft qui semble irrécupérable sur le court terme. Débute alors une nouvelle bataille du côté de Microsoft et les annonces se succèdent, dont celle qui retiendra l’attention, la rétrocompatibilité, une force pour Microsoft puisque du côté de Sony, la PS4 ne sera jamais rétrocompatible en dehors d’une application externe, le PS Now qui s’avère payant. Au cours de la fin d’année 2015, la Xbox One de Microsoft parviendra à reprendre des couleurs mais, la lutte s’annonce encore compliquée ; malgré les efforts constants de la firme Américaine, la Xbox One ne sera écoulée qu’à 19 millions d’unités, contre 35 millions pour la PlayStation 4 de Sony.

Longtemps devancée du double d’unités, la Xbox One a su réagir et les années à venir promettent encore de belles luttes, où le joueur risquerait bien d’être gagnant, à tous les coups.

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)