L’autorité des télécommunications turc a annoncé qu’elle a pris une « mesure administrative » pour bloquer l’accès à YouTube, 24 heures après qu’un tribunal d’Ankara a ordonné la suspension de l’interdiction de Twitter.
Cette interdiction intervient le jour même où un compte anonyme YouTube a posté un enregistrement audio de ce qu’il déclare être une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères turc, le chef des renseignements, de hauts responsables militaires et de hauts fonctionnaires du ministère à l’étranger. Les hommes sont prétendument entendus discuter de possibles opérations militaires turques en Syrie.
Le Ministère des Affaires étrangères de la Turquie a déclaré dans un communiqué que la fuite YouTube était une « attaque misérable » sur la sécurité nationale et que ceux qui sont derrière cette fuite seront punis le plus sévèrement possible.
Le ministère a également déclaré que certaines parties de l’enregistrement avaient été manipulées.
La dernière attaque sur l’accès aux sites des médias sociaux intervient un jour après qu’un tribunal d’Ankara a suspendu l’interdiction le 21 mars par le gouvernement du site de micro-blogging, Twitter, ordonnant aux autorités des télécoms de rétablir l’accès d’ici 30 jours.
L’interdiction de Twitter venait peu après que des liens ont été tweeté sur des enregistrements interceptées présumés du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan parlant aux membres de sa famille sur un détournement de fonds lorsque la police a lancé une grande opération anti-corruption décembre dernier.
Erdogan a affirmé que les fuites font partie d’un complot orchestré par ses ennemis politiques avant les élections du 30 mars.