Google et Viacom ont annoncé mardi avoir trouvé un accord mettant fin au litige qui perdure depuis longtemps prétendant que le site de partage vidéo du géant de l’internet, YouTube, a fait promouvoir des violations de copyright.
« Ce règlement reflète le dialogue collaboratif croissant entre nos deux sociétés sur des possibilités importantes, et nous sommes impatients de travailler plus étroitement ensemble, » selon une déclaration conjointe par les deux entreprises, sans donner plus de détails.
Le litige remonte à 2007, lorsque Viacom a accusé la division de partage de vidéos appartenant à Google d’utiliser des clips vidéo piratés pour attirer des téléspectateurs.
Ce procès fait partie parmi plusieurs autres contre Google, qui ces dernières années a intensifié ses efforts pour protéger les droits d’auteur.
Le cas de Viacom était étroitement suivi à une époque où les studios de cinéma et de télévision étaient aux prises contre la facilité d’adaptation avec laquelle le contenu numérique peut être partagé sur Internet.
La diffusion en ligne de spectacles et de films est devenu chose commune, et c’est aux créateurs de trouver de nouvelles sources de revenus à partir de la livraison en ligne, y compris à travers des alliances avec des services tels que Netflix, Hulu et autres.