Au 1er trimestre 2014, les utilisateurs d’Office 365 de Microsoft pourront chiffrer les messages sortants et rentrants, gratuitement pour les abonnés aux offres E3 et E4, ou pour 2$ par mois et par utilisateur pour les autres.
La solution ne traite cependant pas les risques liés à Prism.
Eclaboussé comme les autres géants américains du Web par Prism, mais aussi pour des raisons de sécurité, Microsoft a décidé d’un renforcement des mesures de protection appliquées à la messagerie de son offre Cloud Office 365.
La nouvelle fonction, baptisée Office 365 Message Encryption, permettra, comme son nom l’indique, aux utilisateurs d’appliquer du chiffrement sur les messages électroniques envoyés depuis le service, y compris hors de l’entreprise et quelle que soit sa localisation.
Seront également chiffrés, de manière automatique, les réponses et transferts à ces messages envoyés depuis Office 365. L’implémentation du chiffrement est attendue pour le premier trimestre de l’année prochaine.
Cette couche de sécurité ne sera cependant pas gratuite pour tous les utilisateurs du service Microsoft, qui s’appliquera aux offres entreprise E3 et E4, facturées 19 et 20€ par mois et par utilisateur. Sinon, il faudra débourser 2 dollars par mois et par utilisateur pour disposer d’Office 365 Message Encryption.