La cérémonie du FIFA Ballon d’Or et le couronnement du meilleur joueur de football > Si Blaise Matuidi a décroché le titre de meilleur joueur Français de football en 2015, le Ballon d’Or, quant à lui, est bien réservé à des joueurs dont les nombreuses qualités ne sont plus à prouver.
Depuis 1956, la cérémonie du FIFA Ballon d’Or vient remettre le trophée au joueur le plus marquant de l’année. Si, dans les premiers temps, le FIFA Ballon d’Or n’était remis qu’à des joueurs de nationalité Européenne, il faudra attendre l’année 2007 pour que le FIFA Ballon d’Or vienne récompenser le meilleur joueur de football au monde qu’importe sa nationalité, et connaîtra, dès lors, un envol certain de popularité.
Pour effectuer le classement du FIFA Ballon d’Or, ce sont des capitaines de sélections nationales, des sélectionneurs et des journalistes qui émettent leur avis et leur préférence parmi les nominés. Celui qui décroche le plus de voix est alors couronné meilleur joueur de football pour l’année ; une bien belle distinction pour le vainqueur.
Depuis sa création, de nombreux joueurs ont gagné le trophée, mais seuls quelque uns sont rentrés dans l’histoire en décrochant plusieurs FIFA Ballon d’Or dans leur carrière. Ainsi, l’on peut par exemple évoquer le triplé de Michel Platini, où encore le quadruplé de Lionel Messi, en 2009, 2010, 2011 et 2012.
La cérémonie du FIFA Ballon d’Or et le couronnement du meilleur joueur de football
Dans le palmarès complet du FIFA Ballon d’Or, l’on ne pourra toutefois que regretter l’absence des gardiens, trop peu souvent mis en avant au fil de l’année. Le dernier gardien à avoir remporté le sacre était Lev Yachine, en 1963.
En effet, si les gardiens apparaissent souvent dans le podium du FIFA Ballon d’Or, ils ne sont jamais récompensés comme ils le devraient ; l’on préférera bien souvent sacrer le joueur capable de marquer de nombreux buts, plutôt que d’élire l’homme présent dans les cages, et sans qui la formation n’aurait peut-être pas eu les succès attendus ; Manuel Neuer en est un excellent exemple, lui qui était sur le podium en 2014, mais qui n’avait pas pu rivaliser avec Cristiano Ronaldo, malgré les nombreux titres décrochés avec le FC Bayern Munich et son titre de Champion du Monde.
Pour 2015, le podium se constituait du Portugais Cristiano Ronaldo, de l’Argentin Lionel Messi et du Brésilien Neymar. Si la présence du dernier est une nouveauté, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont des habitués du FIFA Ballon d’Or, puisque jusqu’en 2016, Lionel Messi aura connu dix podiums, contre neuf pour Cristiano Ronaldo.
Bien que vainqueur en 2013 et 2014, le destin de Cristiano Ronaldo semble plus controversé pour son troisième titre consécutif. S’il reste toujours aussi bon sur le terrain, le Portugais affiche néanmoins une explosivité amoindrie et aura glané moins de titres l’année précédente, tandis que Lionel Messi en engrange toujours plus. Sur le plan individuel en revanche, le Portugais possède une belle avance sur l’Argentin, et aura inscrit plus de buts que son principal concurrent ; si la logique suit son cours, c’est bien Cristiano Ronaldo qui devrait conserver son titre, mais Lionel Messi peut se targuer d’avoir acquis plus de titres, avec une équipe dont le collectif est largement au-dessus de ses adversaires.