Selon des sources policières, 12 personnes, protestant contre le mariage pour tous, étaient entendues en fin d’après-midi du dimanche, 9 Juin 2013, par la police après avoir perturbé la finale de Roland-Garros.
L’information inédite selon laquelle plusieurs personnes ont brièvement interrompu le match entre les Espagnols Rafael Nadal et David Ferrer, annonce également l’intrusion sur le court Central avec un fumigène.
La même source ajoute « Ils sont actuellement entendus par la police« . La direction du tournoi n’avait pas porté plainte dimanche en fin d’après-midi. Les manifestations contre le mariage homosexuel, soutenues par la droite et l’extrême-droite, se sont multipliées depuis le début des débats sur cette loi symbolique et continuent malgré l’adoption du texte et la célébration des premières unions.
Pour le cas à Roland-Garros, les incidents n’ont fait ni dégâts ni blessé. La rencontre a été perturbée une première fois depuis les tribunes supérieures du Central, où une banderole en anglais « France tramples on children’s rights » (« la France bafoue les droits des enfants ») a été déployée par deux jeunes gens.
Juste après, deux hommes masqués et le torse nu, un message semblable inscrit sur l’abdomen, se sont levés de leurs sièges situés dans les premiers rangs, derrière les bancs des joueurs et la chaise de l’arbitre. L’un d’eux a réussi à allumer un fumigène et enjamber les panneaux séparant le court de la tribune avant d’être intercepté par les services de sécurité.
Voici un extrait de l’incident :