Le 8 mars: la journée internationale pour rappeler l’importance de ce que vit la femme dans une société

Comme le 8 mars de chaque année, ce samedi est une journée exceptionnelle dédiée à la Femme. Donc, cette journée est consacrée à l’étude de la situation de la Femme dans la société.

Malgré l’amélioration de l’image et de la situation des femmes, la réalité des choses montre que celles-ci souffrent encore d’une discrimination face aux hommes, de violence et d’une précarité alarmante.

Concernant la discrimination, sachez qu’en France, trois femmes sur quatre perçoivent un salaire inférieur à leur conjoint, des chiffres dévoilés par  l’Insee.
Effectivement, en moyenne, les femmes vivant en couple ont gagné un revenu annuel de 16.700 euros, contre 29.000 euros pour leur conjoint, soit 42% de moins (l’étude se réfère à 2011). L’Insee rassure les femmes en notant que de 2002 à 2011, l’écart de revenus au sein des couples s’est réduit.

Concernant les métiers, le gouvernement, a lancé il y a quelques jours une « plateforme d’action pour la mixité des métiers » afin de d’octroyer beaucoup plus d’opportunités professionnelles aux femmes et de désacraliser les métiers « masculins.

Les femmes sont encore jusqu’à maintenant victime de violences que ce soit physique ou sexuelles. En effet, en Europe, une femme sur trois a été victime de violences physiques ou sexuelles. C’est l’Agence européenne des droits fondamentaux qui met en évidence, à travers une étude, ce constat alarmant. L’Agence compte que 62 millions de femmes dans l’UE ont déjà subi des violences physiques ou sexuelles, et qu’une femme sur vingt a déjà été violée depuis l’âge de 15 ans.

Une autre réalité fait que de plus en plus de femmes, célibataires ou avec des enfants, sont des sans-abri. Cette augmentation à Paris a été enregistrée par le Samu social.

Ainsi, parmi les appelants au 115, le numéro d’appel d’urgence des sans-abri, les femmes seules avec enfants représentaient 41% des demandes d’hébergement effectuées par les familles en 2013. Un pourcentage jugé élevé mais pas autant inquiétant que la situation des femmes célibataires dont les appels ne peuvent être reçus que le soir en raison des nombreux appels de familles durant la journée.

8 Mars
8 Mars

 

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.