La Turquie frappée par de nouvelles manifestations anti-gouvernementales

La police a utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes dans la nuit du mercredi pour tenter de disperser de nouvelles manifestations anti-gouvernementales à travers la Turquie, ont déclaré les médias.

Des milliers de personnes en colère sur la mort d’un manifestant de 22 ans dans le sud de la Turquie lundi se sont affrontés avec la police à Istanbul, la capitale Ankara, la ville occidentale d’Izmir ainsi que dans les villes du sud de Mersin et Atakya.

A Istanbul, la capitale économique turque où une vague sans précédent de manifestations anti-gouvernementales ont éclaté en Juin, environ un millier de manifestants se sont affrontés avec la police qui ont tiré des gaz lacrymogènes et des canons à eau, a rapporté la chaîne de télévision CNN-Turk.

Plusieurs manifestants ont été blessés et environ 20 ont été arrêtés lors des manifestations de Kadikoy Square, toujours selon la chaîne.

A Izmir, une grande ville à l’ouest, plus de 2.500 personnes ont défilé dans le centre-ville, au mépris de la police qui ont tiré des gaz lacrymogènes, a déclaré le journal Hurriyet.

Le gouvernement Erdogan de plus en plus dénoncé

La journal a rapporté que la foule scandait «AKP meurtrier », dénonçant la gouvernance islamique enracinée du parti de la justice et de développement (AKP).

Des affrontements similaires ont eu lieu à Ankara, Mersin et à Antakya, la ville sud de la Turquie près de la frontière syrienne, où Ahmet Atakan, 22 ans, est décédé lundi soir.

Atakan décédé à l’hôpital après avoir été touché à la tête par une grenade lacrymogène lors d’affrontements entre la police et quelque 150 manifestants, selon l’agence de presse Dogan.

Les responsables locaux ont contesté ce thèse, en disant que Atakan était mort après être tombé d’un toit où il avait jeté des pierres sur la police.

Dans un communiqué, la police a également déclaré que le jeune homme était mort dans une chute.

Sa mort est la sixième enregistrée dans les manifestations depuis les manifestations qui ont commencé en Juin contre le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan,  de plus en plus autoritaire.

 

Émeute turque feu de la police des gaz lacrymogènes lors d'affrontements avec des manifestants à Istanbul, le 10 Septembre 2013.
La police avec du gaz lacrymogène lors d’affrontements avec des manifestants à Istanbul, lors d’une émeute le 10 Septembre 2013.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.