« I have a dream » disait-il, 50 ans déjà !

Ça fait déjà 50 ans pour le célèbre discours de Martin Luther King « I have a dream », il retentit toujours dans les têtes des uns.
Les Etats-Unis ont voulu marquer ce moment historique comme il se doit. Au menu de nombreux événements sont prévus à travers le pays.
On attend plus de 150 000 personnes aujourd’hui à Washington, là où Martin Luther King a lancé, fin de l’été ’63, sa fameuse phrase. Retour sur ces événements qui ont profondément marqué la société américaine, le mouvement des droits civiques et le monde entier.

Il est le dernier orateur de la journée, quand Martin Luther King prend la parole le 28 août 1963, devant plus d’un quart de million d’Américains, Noirs et Blancs.

L’immense foule est réunie face au mémorial de Lincoln dans le centre de Washington pour entendre cette déclaration, qui sera considérée comme l’un des meilleurs discours de l’histoire américaine.

« Nous gagnerons l’égalité raciale. »

La « Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté » est organisée par le mouvement pour les droits civiques en août 1963. En pleine guerre froide, elle a aussi marqué les esprits bien au-delà des frontières américaines et fut l’un des moments forts de l’histoire des Etats-Unis

Et alors que les Etats-Unis vivent en pleine ségrégation raciale, des émeutes se produisent en 1963 à Birmingham. Martin Luther King propose une résistance pacifique.

Lors d’un interview accordé à la télévision française, il explique vouloir trouver une solution pour éviter des effusions de sang : « Je suis contre la violence, je suis optimiste pour l’avenir des Noirs de Birmingham », dit-il. « Nous gagnerons l’égalité raciale. »

Martin Luther King a ensuite obtenu le soutien du président Kennedy dans la lutte contre la ségrégation raciale. Il aurait fallu attendre moins d’un an pour voir Lyndon Johnson, devenu président après l’assassinat de Kennedy, accorder la loi sur les Droits civiques.

Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la Paix en 1964 mais sera assassiné quelques années plus tard, en 1968.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.