On pensait que les trotteurs étaient bénéfiques pour les enfants du point de vue l’autonomie et l’apprentissage de la marche. Or, ce n’est pas du tout le cas et ce matériel est dangereux plus qu’il n’est bénéfique.
Les médecins et psychomotriciens sont tous du même avis sur ce sujet. Ils déconseillent fermement l’utilisation des trotteurs qui est responsable d’un chiffre énorme d’accidents chaque année. Au Canada, les personnes et autorités ont été conscientes de son danger, c’est pourquoi les trotteurs ont été interdits.
Le fait de mettre son enfant dans ce harnais suspendu à une tablette montée sur roues facilité les accidents. En effet, les roues augmentent la mobilité et la vitesse de déplacement de l’enfant, il peut donc tomber facilement faire une énorme chute dans les escaliers ou se heurter à des meubles et se blesser.Le fait d’être surélever lui permet aussi d’accéder à des objets dangereux mis en hauteur.
De plus les idées reçues sont totalement fausses! Les trotteurs ne favorisent pas l’autonomie et la marche car le bébé n’apprend pas comment faire pour se tenir droit il l’est juste par la force des choses. Pour acquérir l’équilibre, l’enfant doit tester toutes les positions (allongé, assis, à quatre pattes, debout en appui) hors, il ne peut pas le faire s’il est coincé dans ce plateau.