Cancers féminins : disparité entre les pays

On assiste en ce moment à une augmentation des cas de cancers du sein et du col de l’utérus. C’est pourquoi les femmes disposent de nouveaux traitements et profitent de meilleurs diagnostics…Seulement, ce progrès et ces nouveaux traitements sont disponibles dans les pays riches et pas ailleurs.

Le secteur de la santé est désormais côte à côte avec les autres domaines souffrant d’inégalités entre les pays.  En effet, même pour le cancer, les inégalités sont  très marquées entre pays riches et pays pauvres. Cette inégalité se distingue particulièrement dans les cas de cancers féminins.

L’agence spécialisée de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que la priorité est léguée à la prévention et la lutte contre les cancers du col de l’utérus et ceux du sein vu que les cas de cette maladie augmentent fortement. La base de données Globocan 2012 avait d’ailleurs présenté des statistiques alarmantes concernant les cas de cancer affectants les femmes.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) s’est inquiété des inégalités importantes dans l’incidence et la mortalité des cancers féminins. En effet, on remarque même une forte inégalité entre les pays dans leurs traitements et  recherches dédiées à la découverte d’un remède plus efficace.

Le Dr Jacques Ferlay, du CIRC  a déclaré qu’il y’aura de plus en plus de cas de cancers féminins recensés dans les pays développés. Bonne ou mauvaise nouvelle ?! C’est à priori une mauvaise nouvelle qui est à postériori une bonne nouvelle, car en face de ces inégalités les pays développés ont plus de chances d’avancer dans le progrès seulement celui-ci ne profite pas à tous les pays. Mais en définitive il arrivera tôt ou tard.

Cancer du col de l'utérus
Cancer du col de l’utérus

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.