Bachar al-Assad affirme que la France est un «état proxy» pour le Qatar et l’Arabie Saoudite

La France est devenue un «état proxy » pour le Qatar et l’Arabie saoudite, selon le président syrien Bachar al-Assad, qui a accusé Paris de prendre les «pétrodollars» des deux Etats en échange de son soutien à l’opposition syrienne.

« La France est devenue un état de procuration en œuvre des politiques du Qatar. C’est aussi ce que nous pouvons constater sur ce qui se passe maintenant entre la France et l’Arabie saoudite », a déclaré Assad dans un entretien avec l’AFP.

« C’est fou ce que les pétrodollars peuvent faire aux responsables occidentaux, particulièrement en France, de vendre leurs principes et de vendre les principes de la Révolution française en échange de quelques milliards de dollars? »

La France est un solide partisan de l’opposition syrienne, avec le Qatar et l’Arabie saoudite.

La France a été aussi l’un des premiers pays à reconnaître l’opposition en tant que seul représentant de la Syrie et à appeler Assad à quitter le pouvoir.

Le gouvernement d’Assad accuse les nations de l’Ouest et du Golfe qui soutiennent les rebelles de l’exportation du «terrorisme» en Syrie.

Le dirigeant syrien lors d’un entretien à l’AFP, dimanche à Damas, a déclaré que la politique française et l’Union européenne au Moyen-Orient avait été égaré par les États-Unis.

«Depuis 2001 et les attentats terroristes à New York, il n’y a pas eu une élaboration des politiques européennes proprement parlé, » a déclaré Assad.

« En Occident, il y a seulement la politique américaine, qui est mise en œuvre par certains pays européens. »

Il a souligné que la politique de la France signifiait qu’il y avait peu de chance que le pays jouera un rôle dans la Syrie dans un avenir proche.

« Je ne pense pas que la France jouera un rôle dans l’avenir immédiat, à moins qu’il ne change sa politique complètement et son noyau et revient à l’état politiquement indépendant, a-t-il conclu.

Pour Bachar al-Assad, la France
Pour Bachar al-Assad, la France est un « état proxy » pour le Qatar et l’Arabie Saoudite

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.