Les dirigeants de la France et de l’Allemagne rendent hommage aux vies perdues lors massacre nazi

Les présidents de la France et l’Allemagne allaient main dans la main à l’église de la ville à Oradour-sur-Glane, mercredi, dans un geste symbolique sur la reconnaissance du passé nazi de la ville française. Un massacre en Juin 1944 a tué plus de 600 personnes.

 

La cérémonie entre le président français François Hollande et le président Joachim Gauck de l’Allemagne est un pas en avant dans les relations françaises et allemandes. Il s’agit de la première visite d’un président allemand à la région Limousin au central de la France depuis les événements du 10 Juin 1944.

Hollande dit que la visite de Gauck était « un symbole de l’histoire en regardant droit dans les yeux, d’une vérité qui doit être dite, proclamée et reconnue. »

Plusieurs survivants et membres de la famille étaient présents à la cérémonie.

Gauck, qui était en France pour une visite d’Etat de trois jours, a rendu hommage sur plusieurs sites à travers l’Europe depuis qu’il est devenu président,et a reconnu activités nazi survenues au cours de la Seconde Guerre mondiale.

En Mars de cette année, il a été en Toscane et à demander pardon pour les atrocités commises par le régime hitlérien en Allemagne. En Octobre 2012, il a visité Lidice, près de Prague en République tchèque.

Lors d’une interview à la radio sur la France Europe 1 mercredi matin, Gauck a dit, «Je voulais tenir les main des victimes et leur dire: Je suis de votre côté. »

Le 10 Juin 1944, un massacre nazi dirigé à Oradour laissé 642 morts, dont 205 enfants.

Un passé nazi a hanté le village français d'Oradour-sur-Glane depuis un massacre 1944.
Un passé nazi a hanté le village français d’Oradour-sur-Glane depuis un massacre 1944.

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.