NSA a espionné le Brésil et le Mexique

M. Greenwald dit que les documents de la NSA montrent comment les États-Unis a espionné le Mexique et le Brésil

Le Brésil a déclaré qu’il va demander des explications aux Etats-Unis après que des allégations selon les quelles la National Security Agency (NSA) a espionné les communications gouvernementales brésiliennes.

 Les allégations ont été faites par le journaliste Glenn Greenwald basée à Rio dans un programme de TV Globo, dimanche.

M. Greenwald a obtenu un dossiers secrets de l’américain Edward Snowden.

Les communications du président mexicain ont également été consultés par la NSA, d’apès M. Greenwald.

M. Greenwald, a déclaré que les documents secrets divulgués par Edward Snowden ont montré comment des agents américains avaient espionné les communications de la présidente Dilma Rousseff du Brésil.

«Atteinte à la souveraineté»

Le Ministre de la Justice, José Eduardo Cardozo du Brésil a déclaré que «si ces faits s’avèrent exactes, il serait inacceptable et c’est une attaque contre la souveraineté de notre pays ».

Selon le rapport, la NSA a également utilisé un programme pour accéder à tous les contenus d’Internet que la présidente Rousseff a visité en ligne.

Le rapport affirme également que la NSA a surveillé les communications du président mexicain Enrique Pena Nieto avant d’être élu.

M. Greenwald dit qu’un document datant de Juin 2012 a montré que les courriels de M. Pena Nieto ont été lues.

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères mexicain a déclaré à l’Agence France Presse agence de nouvelles qu’il avait vu le rapport, mais n’a fait aucun commentaire.

Les documents ont été fournis à M. Greenwald par l’ex-analyste du renseignement américain Edward Snowden, qui s’est vu accorder l’asile temporaire en Russie après la fuite d’informations secrètes à des médias aux États-Unis et la Grande-Bretagne.

M. Greenwald a été le premier journaliste à révéler les documents secrets divulgués par M. Snowden le 6 Juin. Depuis, il a écrit une série d’articles sur la surveillance par les autorités américaines et britanniques.

La détention, le mois dernier pendant neuf heures à l’aéroport Heathrow de Londres du partenaire de M. Greenwald, David Miranda, a provoqué une vaste controverse au Royaume-Uni et à l’étranger.

M. Greenwald a déclaré la détention de son partenaire s’élevait à «l’intimidation» et était «clairement destiné à envoyer un message d’intimidation » à ceux qui travaillent sur les révélations NSA.

Le gouvernement britannique a dit que c’était logique pour la police d’agir s’ils croyaient que quelqu’un avait «volé informations hautement sensibles».

M. Greenwald dit que les documents de la NSA montrent comment les États-Unis a espionné le Mexique et le Brésil
M. Greenwald affirme que les documents de la NSA montrent comment les États-Unis a espionné le Mexique et le Brésil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

toto toto toto 4d ROGTOTO rogtoto