Dernière chance pour la Syrie ?

Manifestation Syrie Manifestation Syrie

Laurent Fabius a déclaré dimanche sur les ondes de la radio EUROPE 1 que la conférence internationale sur la Syrie en projet, il l’a qualifiée de « dernière chance » pour le pays et le régime de Bachar. Le ministre français des affaires étrangères a aussi précisé que ce sommet pourrait se réunir en juillet et non mi-juin comme évoqué précédemment de source diplomatique. Laurent Fabius à néanmoins réitéré l’opposition de la France face à la participation de l’Iran à cette conférence.

Il a par ailleurs estimé que si la convocation venait en juin, ça serait trop court en raison notamment du temps qu’il faudra à l’opposition au régime de Bachar al-Assad pour désigner ses représentants, ajoutant : « Et il faut que nous nous mettions d’accord sur l’ordre du jour avec les Nations Unies. »

Laurent Fabius n’a pas manqué de réagir face aux violentes manifestations qui ont lieu ces derniers jours à Istanbul. C’est « extrêmement préoccupant », a jugé le ministre. « La position de la France est de demande qu’on fasse preuve de retenue et qu’on aille vers l’apaisement. Mais qu’il ne faut pas « parler de ‘printemps turc’, comme si c’était un ‘printemps arabe' ». « Là, nous avons affaire à un gouvernement démocratiquement élu », a-t-il souligné.

Laurent Fabius
Laurent Fabius

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

toto toto toto 4d ROGTOTO rogtoto