Djihadistes Mali - Charia

Un Franco-Malien figurait parmi les jihadistes de la 1ère attaque kamikaze au Mali

Un Franco-Malien figure parmi les assaillants tués au cours d’un attentat suicide mené par des islamistes le 20 mars à Tombouctou (nord-ouest du Mali), selon une dépêche rapportée par l’agence France Presse dimanche qui cite une source policière à Bamako, où une cellule islamiste a été démantelée et sept personnes arrêtées récemment.

D’après un rapport confidentiel, l’enquête ouverte au Mali sur l’attentat suicide du 20 mars à Tombouctou vient d’être bouclée et révèle qu’un Franco-Malien figurait parmi les jihadistes y ont été tués. Il s’agissait de la première attaque kamikaze de cette ville à plus de 900 km au nord de Bamako.

Les preuves formelles confirment que le dénommé Moussa Thiam, alias Abou Hafs, jihadiste tué le 20 mars à Tombouctou, est un Franco-Malien de 24 ans, indique le document, précisant que la famille du jeune homme a largement contribué à son identification.

Dans le rapport, on voit notamment une photo de l’homme décédé, que l’AFP a pu se procurer: l’image a été prise par un habitant de Tombouctou et authentifiée par les services de sécurité du Mali, d’après une source sécuritaire malienne.

On y voit un homme à la peau noire, avec une fine moustache et une petite barbe, gisant au sol, sur le dos. Il est vêtu d’une tunique de couleur marron, où sont visibles plusieurs impacts de balles.

Par ailleurs, selon une source policière malienne, une cellule du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un des groupes islamistes présents dans le nord du Mali depuis 2012, a été démantelée à Bamako par les services de sécurité, qui ont arrêté sept personnes récemment.

Soldats maliens
Soldats maliens suite à un attentat suicide

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.