L’alourdissement de la facture des ménages concernera bien plus que l’impôt sur le revenu, TVA, CSG, droits de mutation au menu.
Les impôts qui devront évoluer à court ou moyen terme sont nombreux car la feuille d’impôt sur le revenu reçue à la rentrée ne résume pas toutes les hausses de prélèvements touchant les ménages. Réduction du déficit, réforme des retraites, financement du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice), refonte des finances locales…
Frappés par l’alourdissement de l’impôt sur le revenu, les plus aisés s’acquitteront ainsi dans quelques jours d’un ISF nouvelle version. Après la contribution exceptionnelle de l’été 2012, l’ISF est désormais structuré en six tranches et est plafonné.
D’autres impôts évolueront
Par ailleurs, on verra dans les prochains mois, d’autres impôts évoluer. La TVA augmentera au 1er janvier prochain : le taux normal passera de 19,6 % à 20 %, le taux intermédiaire (hôtellerie-restauration, transport collectif…) de 7 % à 10 % et le taux le plus bas de 5,5 % à 5 %. L’objectif étant de financer une partie du Cice accordé aux entreprises. Des modulations de taux pourraient néanmoins intervenir d’ici à 2014.
La CSG devrait elle aussi augmenter de 0,2 à 0,5 point pour financer la réforme des retraites et, possiblement, le déficit de l’assurance-maladie ainsi que la dette sociale.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.