Un petit serpent mince comme un crayon a empêché le vol de l’avion Qantas à destination du Japon dans la ville australienne de Sydney la nuit, bloquant des centaines de passagers.
Le reptile non venimeux, environ huit pouces (20 centimètres) de long, a été retrouvé près de la porte d’un Boeing 747-400 à destination de Tokyo la nuit de dimanche, a déclaré un porte-parole de Qantas à l’AFP.
« Le serpent a été mis en quarantaine afin de déterminer d’où il vient », dit-elle.
L’avion avait été sur le tarmac à Sydney pour la plupart du dimanche après avoir complété un vol en provenance de Singapour, et le serpent a été trouvé par l’équipage de l’air avant que les passagers ne soient montés à bord.
On ignorait d’où le reptile venait ni le type de serpent qu’il était.
Tous les 370 passagers leur ont été réservées la nuit dans des hôtels et un vol de remplacement a quitté Sydney lundi matin.
Il s’agit du deuxième incident de serpent pour Qantas cette année. Un python de trois mètres avait pris un vol à partir de la ville australienne tropicale de Cairns à Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée en janvier.
Le python avait été caché dans l’aile de l’avion avant le décollage, et les passagers ébahis regardaient par la fenêtre alors que l’animal s’était engagé dans une lutte de vie ou de mort pour maintenir son emprise dans des vents violents et des températures glaciales.
Il était encore dans l’aile de l’avion quand il a atterri en PNG mais était mort pendant le trajet.
Un pilote de fret a été forcé de faire un atterrissage d’urgence dans le nord de l’Australie en avril 2012 après qu’un serpent se glissa dans le tableau de bord de son avion.
L’Australie est le pays des 20 à 25 serpents plus venimeux de la planète, y compris l’ensemble du top dix, selon l’Université de l’Australie de l’Unité de recherche Venom de Melbourne.