Le président conservateur de la Galice, région du nord-ouest de l’Espagne, et l’une des étoiles montantes du Parti populaire au pouvoir à Madrid, s’est défendu lundi après la publication de photos anciennes le montrant en compagnie d’un trafiquant de drogue.
J’ai toujours agi dans le cadre de la loi, a lancé Alberto Nunez Feijoo, à la tête de la Galice depuis 2009 et l’un des successeurs pressentis du chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, pour prendre un jour la tête du PP.
Le dirigeant réagissait à la publication dimanche dans le journal de centre gauche El Pais de photographies anciennes le montrant en compagnie de Marcial Dorado, alors connu dans la région pour être un contrebandier et purgeant aujourd’hui une peine de 14 ans de prison pour trafic de drogue, selon les médias espagnols.
Sur les images, on voit l’actuel président de la région avec Marcial Dorado, torse nu à bord d’un bateau pendant l’été 1995, et, sur deux photos distinctes, les deux hommes sortant de la même voiture en 1996.
Cette nouvelle tempête médiatique éclabousse un PP déjà secoué par une enquête judiciaire portant sur une présumée comptabilité occulte et par l’affaire Gürtel, un scandale plus ancien lié au financement de ce parti.
Quand je l’ai connu, je ne savais rien de son passé, ni de son activité, a ajouté Alberto Nunez Feijoo, qui avait convoqué la presse lundi pour s’expliquer tandis qu’une partie de l’opposition appelait à sa démission.
Sur l’éventualité de ma démission : si j’avais le moindre doute sur le fait que j’aie pu faire quelque chose d’illégal au cours de ma carrière professionnelle, de fonctionnaire ou politique, alors évidement je serais dans une situation délicate. Ce n’est pas le cas, a-t-il rétorqué.
Entre monsieur Dorado et moi il n’existe ni une amitié étroite ou profonde, ni non plus une relation directe : je l’ai connu à travers un collègue de la Xunta (le gouvernement de Galice, ndlr), a-t-il précisé, admettant toutefois la maladresse de n’avoir pas plus enquêté.
A l’époque des photos, Alberto Nunez Feijoo était secrétaire général du ministère régional de la Santé de Galice, région alors gouvernée par Manuel Fraga, ancien ministre franquiste et fondateur de l’Alliance populaire (AP), qui deviendra le PP. En 1996, il était parti travailler au ministère espagnol de la Santé.
Le dirigeant a ajouté que dès qu’il avait appris que Marcial Dorado faisait l’objet d’une enquête en relation avec la contrebande, il avait mis fin à cette relation jusqu’à ce qu’elle s’éteigne pratiquement totalement il y a 13 ou 14 ans.
La justice a enquêté sur ces photos en diverses occasions avec à chaque fois le même résultat : aucun, a-t-il ajouté.
Dans les années 1990, la justice espagnole avait procédé à de vastes coups de filet contre des trafiquants de drogue présumés qui opéraient en Galice, région frontalière du Portugal et port d’arrivée des cargaisons en provenance d’Amérique du Sud, déjà connue pour être un lieu de contrebande de tabac.
Alberto Nunez Feijoo a affirmé lundi devant les médias avoir informé Mariano Rajoy, lui aussi galicien, de l’existence de ces photographies dès 2009, puis de leur publication imminente, samedi et que ce dernier l’avait appelé dimanche pour en préciser le contenu et la portée.