Un gâteau rond à base de pâte feuilletée et de frangipane cachant traditionnellement une petite fève, ne vous rappelle rien ?! Hier, la plus part d’entre vous tenait la queue devant la boulangerie pour s’offrir cette galette si délicieuse.
Les plus gourmands ont surement déjà dégusté la galette des rois mais généralement ce petit gâteau doit être mangé le jour de l’Epiphanie, aujourd’hui 6janvier. Cette fête est d’origine païenne.
Au temps des Romains, chaque soldat prenait une tranche du gâteau et celui qui trouve une fève cachée dans son morceau était élu roi tout au long de la fête. Ainsi, c’était le moyen de chambouler l’ordre établi. Avec la succession des années, cette fête est devenue chrétienne, célébrant la visite des trois rois mages à l’enfant Jésus. L’Epiphanie est également un signe renseignant le début d’un cycle: à partir de ce jour donc le 6 janvier, les jours rallongent légèrement.
La tradition veut qu’une part de la galette des rois soit conservée afin de l’offrir à la prochaine personne qui vous rend visite. Cette tranche est appelée « part du bon Dieu » ou « part de la Vierge ».
L’évolution de la galette des rois a fait qu’en Mouscron, ville francophone de la Belgique, le pâtissier Pierre-Alain Gabriels, depuis plusieurs années, insère une fève en or de 18 carats dans certaines de ses galettes. C’est pourquoi plusieurs clients reviennent plusieurs fois par semaine pour tenter d’obtenir la galette avec la fève en or.