L’Administration de l’aviation civile de Chine (AACC) a annoncé mercredi qu’elle avait envoyé deux spécialistes aux Etats-Unis pour suivre l’enquête sur le crash d’un avion de la compagnie aérienne Asiana Airlines survenu samedi.
Les experts, qui participeront à l’enquête en tant qu’observateurs, sont arrivés à San Francisco tôt mercredi, a indiqué l’administration.
Un total de 141 Chinois figuraient parmi les 291 passagers qui se trouvaient à bord du vol 214 de la compagnie aérienne Asiana Airlines en partance de Séoul et à destination de San Francisco qui s’est écrasé à l’atterrissage à l’aéroport international de San Francisco.
Selon le bilan établi mardi à 12h00 (heure de Beijing), deux passagers chinois ont trouvé la mort et un est toujours dans un état critique, a déclaré mercredi le ministère chinois des Affaires étrangères.
Selon une annexe de la Convention relative à l’aviation civile internationale, tous les pays dont des citoyens ont été grièvement blessés ou ont péri dans un accident d’avion peuvent envoyer des observateurs afin de suivre le processus de l’enquête.
La convention internationale stipule également que le pays où l’accident a eu lieu doit prendre en charge l’enquête.
Le Conseil national de la sécurité des transports des Etats-Unis est en charge de l’enquête.